2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Coût de l'hébergement
Chaque année, faute d’accès au logement social, de nombreuses personnes et familles sont logées, dans le cadre de l’hébergement d’urgence, dans des hôtels où elles restent parfois plusieurs années. D’après l’observatoire des inégalités, 100 000 personnes font appel chaque soir au 115. Parmi elles 65 000 sont logées provisoirement à l’hôtel pour une période plus ou moins longue.
La cour des comptes pourrait comparer ce que coûte à l’état, sur une année et pour une famille type, une solution d’hébergement (coût des places) par rapport à un logement social (un an d'amortissement des aides directes et indirectes à la construction, plus un an d'APL).
Dans une seconde comparaison entre hébergement et logement social, on ne prendrait pas seulement en compte le coût direct de l'hébergement mais aussi ses coûts sociaux indirects (problèmes scolaires, de malnutrition, d'accès au marché de l'emploi, de santé physique et mentale...) évalués sur 30 ans et actualisés.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Un rapport récent de la Cour des comptes intitulé "assurer la cohérence de la politique du logement face à ses nouveaux défis" pourrait vous intéresser . Il a été publié en juillet 2023 et est disponible sur notre site internet.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...