2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Postes de collaborateurs politiques dissimulés à la Mairie de Marseille depuis 2020
Depuis l'élection d'une nouvelle majorité à Marseille à l'été 2020, sur une promesse de gestion rénovée et assainie, de nombreux postes de "chargés de mission en articulation dynamique" ont été créés.
Ils sont fictivement rattachés aux directions administratives mais jouent en réalité un rôle de collaborateurs politiques auprès des élus, prioritairement adjoints au Maire.
On peut en recenser au moins une trentaine disséminés dans l'organigramme de la Ville, rattachés en général facilement à des DGA ou des directeurs.
Ainsi il y a ce type de postes sur les délégations en charge de la sécurité (1), de la politique de la ville & des mobilités (1), de l'environnement (3), de l'économie (2), du logement (1), du social (1), de la vie associative (1), des écoles (1), de la culture (2), de l'urbanisme (1), des grands projets/ANRU (1)...
Il s'agit là d'un véritablement dévoiement des moyens RH de l'administration pour des postes de collaborateurs politiques dont le nombre est limité par le CGCT et la Loi PLM. Les fiches de poste de ces agents sont mensongères et masquent des fonctions de collaborateurs politiques, qui sont donc indument financées par la collectivité, bien au delà du nombre maximal de collaborateurs politiques autorisés par la Loi et qui ont tous été affectés au Maire. Cela politise l'administration au delà du raisonnable, en recréant des fonctionnements politiciens et clientélistes dans la machine administrative.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Cependant, votre contribution n’a pas pu être retenue dans le cadre de cette consultation car elle relève davantage d'un signalement que d'une suggestion de contrôle et, dès lors, n'entre pas dans le champ de la consultation. Sachez néanmoins que votre signalement a bien été transmis à la chambre concernée et alimentera ses réflexions sur son programme de travail à moyen et long terme.
Une plateforme dédiée aux signalements existe et est accessible à tous : https://signalement.ccomptes.fr/. Pour qu’une irrégularité présumée soit recevable, le signalement doit avoir un caractère sérieux et reposer sur des faits établis.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...