2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L'efficience du service public des TER en région PACA
Les déplacements en région Paca posent énormément de problèmes : saturation des routes et autoroutes, pollution, solutions de transports insuffisantes et inadaptées à toutes les catégories de population (salariés, étudiants, personnes âgées, touristes.)
Plus précisément, le transport par trains régionaux est très recherché par les usagers. Or, force est de constater que ce service public est insuffisant voire défaillant et ne garantit pas la fiabilité, la régularité à des tarifs supportables. La récente refonte/suppression de la carte ZOU par le Conseil régional Paca est un exemple de l'inadéquation de l'offre de transport par rapport à la demande sociale.
Les réclamations des associations d'usagers des TER rencontrent peu de réponse hormis des campagnes de communication.
Une évaluation par la CRC Paca des résultats de la politique de gestion des TER au regard des coûts d'argent public et aux besoins de la population est nécessaire pour la période de ces 7 dernières années.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est la proposition portant sur la mise en œuvre du plan vélo de la métropole d'Aix-Marseille-Provence qui a été retenue.
Une publication récente de la Cour pourrait vous intéresser, elle concerne "les transports express régionaux à l’heure de l’ouverture à la concurrence". Celle-ci a été publiée en octobre 2019. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...