2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation en Savoie de l’application par le préfet de l "instruction" imposant la mise à jour des cartes d'avalanches en zones urbaines
Depuis le 28 septembre 2015, une instruction gouvernementale impose aux préfets de modifier les cartes d'avalanches en zones urbaines pour prendre en compte l'aléa exceptionnel (avalanches au delà de 100 ans) pour que les maires, informés, et la populations, puisent se prémunir contre les avalanches les plus dangereuses.
La Savoie, longtemps opposée à cette décision pour des raisons "obscures", avance depuis peu dans ce domaine mais à un rythme d'une rare lenteur et, pour certaines communes, sans enjeux importants. Manque de moyens déclare la DDT. Manque de volonté politique au niveau préfecture (et d'organisation/délégaation, peut-être aussi) pensons nous.
Par exemple, à Tignes, 3 ème commune la plus exposée de France (29 secteurs habités dangereux à cartographier), les travaux du PPR A prescrit ...en 2018, n'ont toujours pas commencé.... Pendant ce temps, bien sûr, les permis de construire se délivrent dans des secteurs où le risque mortel est pourtant signalé par l'INRAE . Sans parler de Val d'Isère qui attend toujours "le règlement" du PPR A. pour passer en enquête publique.
En Haute-Savoie, les PPR A de la quasi totalité des 31 communes concernées sont achevés alors qu'en Savoie, 4 PPR A seulement ont été réalisés et 5 sont prescrits (dont Tignes...) sur 44 à modifier.
Nous demandons à ce que soit évaluée la politique du Préfet sur ces sujets depuis 2015.
Nous tenons à votre disposition tous les éléments de ce dossier suivi très précisément, depuis cette date, par des personnes ayant perdu un enfant dans l'avalanche de Chamonix-Montroc en 1999. (12 morts).. pour des raisons de cartes d'avalanches insuffisantes donc fausses (elles sont réunies au sein d'une association, l'AIRAP (association pour l'information sur le risque d'avalanches en zones urbaines et leur prévention).
P.S. Un rappel : à Val d'Isère, en Savoie, 39 jeunes sont morte le 20 février 1970. Le même jour, à Tignes, en Savoie aussi, un drame de même ampleur a été évité grâce à la décision d'un gardien qui, en début de nuit, a pris sur lui de faire évacuer un immeuble traversé peu de temps après par une avalanche jusqu'au 3 ème étage.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Cependant, votre contribution n’a pas pu être retenue dans le cadre de cette consultation car elle relève davantage d'un signalement que d'une suggestion de contrôle et, dès lors, n'entre pas dans le champ de la consultation. Sachez néanmoins que votre signalement a bien été transmis à la chambre concernée et alimentera ses réflexions sur son programme de travail à moyen et long terme.
Une plateforme dédiée aux signalements existe et est accessible à tous : https://signalement.ccomptes.fr/. Pour qu’une irrégularité présumée soit recevable, le signalement doit avoir un caractère sérieux et reposer sur des faits établis.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...