2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Part de la logistique dans le financement de l'aide alimentaire
L'Europe, via son programme FSE+, adopté le 28 octobre 2022, promet chaque année à la France environ 107 Millions d'euros pour l'aide alimentaire . FRANCEAGRIMER avance chaque année ces fonds qui permettent de faire fabriquer, emballer et transporter auprès de 4 associations agrées près de 30 produits alimentaires de base pour les pauvres. Ce fonctionnement génère tant de pièces à justifier que de 2014 à 2020 FRANCEAGRIMER n'a pas été remboursé de 100 millions d'euros. Ensuite les associations doivent transporter puis stocker vers les 8000 points de distribution ces produits ce qui génère des frais logistiques énormes. Ne pourrait on pas acheter des bons alimentaires avec l'argent de l'Europe ? FRANCEAGRIMER serait intégralement remboursé et les bénéficiaires pourraient s'acheter ce qui leur convient . Les associations avec moins de logistique à payer pourront acheter d'avantage de produits alimentaires pour le bénéfice des personnes aidées
- Un rapport de l'IGAS de décembre 2022 a souligné tous les inconvénients de cette organisation mais rien ne bouge.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...