2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La cours des comptes : Pansement contre Cancer !
La France, avec son prélèvement obligatoire parmi les plus élevés au monde, son interventionnisme omniprésent dans absolument tout les pans de la société, ne peut se passer d'un contrôle strict de la bonne utilisation de son argent public.
La cours des comptes est donc plus que jamais aujourd'hui essentielle.
En théorie...
Le seul impact des rapports de la cour des comptes est une potentielle influence.
Une influence sur l'opinion public et donc sur les pouvoirs décisionnaires
Mais force est de constaté, que cette influence est proche du néant.
Bientôt 50ans que les gouvernements se succèdent et valident des budgets déficitaires.
La cours des comptes à beau chaque année rendre un rapport mettant en exergue les dérives de ces déficits qui s'accumulent pour une dette actuelle de 3000 Milliards.
Rien ne change.
Je propose un rapport sur l'influence d'opinion de la cours de comptes, qui devrait être récurent chaque année afin d'en suivre l'évolution, ainsi qu'une meilleur communication sur les priorités d'actions que conseils la cours.
Le problème de déficit maladif de la France, devrait être rabâché dans toute les communication de la cours, et non noyé au milieu de rapport qui ne sont que des pansements contre un cancer.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023. Nous vous remercions pour votre participation.
Conformément à l'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789, " La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration", la mission quotidienne des juridictions financières est effectivement celle de rendre compte de l'usage des fonds publics au citoyen. De nombreux rapports se consacrent à des thématiques précises de l'action publique, ils sont publiés au cours de l'année. Tous les ans la Cour des comptes est aussi chargée de certifier les comptes de l'Etat et de la sécurité sociale.
Une publication du 27 septembre 2024 devrait certainement vous intéresser, elle concerne "la préparation et le suivi du budget de l'Etat : redonner une place centrale à la maîtrise des dépenses". Elle est disponible sur notre site internet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...