2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Remise en place du service militaire national
Au moment où les démocraties occidentales sont attaquées de toutes parts,
- au plan politique, sur notre organisation en société et sur nos valeurs (guerre en Ukraine)
- au plan religieux, avec les appels répétés des extrémistes religieux à abattre notre mode de vie (hamas, al qaida, frères musulmans, ...)
- au plan économique avec l'expansionnisme de puissances nouvelles (chine, inde, brics)
et où la confiance en nos allies historiques (USA) s'effrite,
force et de constater de notre nation n'est pas prête à réagir à des attaques plus directes et que l'illusion d'une paix éternelle nous à conduit à abaisser notre garde dès la chute du mur de Berlin.
Je ne doute pas que, à l'image de la jeunesse Ukrainienne depuis presque 2 an, notre jeunesse se lèverait pour défendre notre pays en cas de besoin.
Mais tout n'est pas une affaire de volonté, la formation militaire permet aussi d'éviter d'envoyer des jeunes gens à l'abattoir sans utilité.
Dans ce contexte, il me semble que l'hypothèse de la restauration d'une forme de service militaire doit être envisagée.
Alors, pour être un des derniers à avoir effectué mon service militaire, je pense qu'il faut trouver une forme plus compacte, plus orientée sur les techniques militaires, en essayant d'essayer de profiter réellement des compétences des uns et des autres.
Il me semble utile que la cour des comptes puisse mener une étude prospective sur les objectifs et les financement nécessaires à une remise en place d'une forme de service militaire obligatoire, ouvert à tout une classe d'âge, garçons et filles, sans exemption possible et éventuellement en remplacement du service civique actuel. Au delà, il faudrait évaluer le coût de la mise en place d'un système de réserve (maintien des compétences), beaucoup plus large qu'aujourd'hui, et intégré avec les activités économiques et sociales des réservistes.
Il me semble que l'objectif est tout autre que la formation à la citoyenneté, sur laquelle la cour des comptes à produit un rapport en octobre 2021.
Le président Macron a annoncé que la France devait passer en économie de guerre, il me semble que cela en serait un élément fondateur.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Néanmoins, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle fait état d'une proposition de réforme. Or, la Cour des Comptes et les Chambres régionales n'ont pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...