2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les réformes de la gestion des cadres supérieurs et dirigeants de la fonction publique (2021-2024)
Une réforme de la haute fonction publique est intervenue en 2021 par ordonnance, accompagnée de la création de nouvelles instances ou de la transformation d'anciennes institutions chargées de piloter la formation et la gestion de la haute fonction publique, en vue d'améliorer l'efficience de l'utilisation des ressources humaines et de décloisonner cette gestion. Elle est intervenue peu après la réforme plus générale de la fonction publique d'août 2019. 2024 sera la troisième année de mise en oeuvre de cette réforme spécifique, ce délai ouvrant la possibilité de tracer de premiers bilans, d'identifier des réussites, des freins, des pistes d'amélioration avec les recommandations pouvant en découler.
Ce sujet est national . Il peut concerner la période 2021-2024 ou pour un bilan plus large (permettant une comparaison avant après), la période 2019-2024.
A l'heure où les enjeux d'efficacité des politiques publiques restent très présents, l'attention peut aussi porter sur leurs concepteurs et leurs pilotes nationaux ou territoriaux. Il n'y a pas eu d'enquête ou d'évaluation récente sur ce sujet très symbolique. Son périmètre peut être modulé en fonction des moyens disponibles. Ainsi, chaque versant de la fonction publique peut donner lieu à une monographie (ex : fonction publique de l'Etat seule). Il est possible d'étudier les mouvements inter-versants (avec les CRC) et leurs effets ainsi que l'impact des mesures relatives aux contractuels. On peut également viser un sujet incluant les trois fonctions publiques.
Les réformes concernant la haute fonction publique sont assez rares dans le temps. Ce travail permettrait de dresser un bilan d'étape des changements recherchés en rendant accessible au grand public des données inédites.
Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- une problématique nationale (Cour des Comptes) ou une problématique locale (CRTC)
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants, l’aide sociale à l’enfance…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, un syndicat d’ordures ménagères…) ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche,…),
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des finances publiques, ce sont notamment deux autres propositions qui ont été retenues, elles concernent les taxes à faible rendement et la lutte contre la corruption.
Une publication de la Cour des comptes de novembre 2023 pourrait vous intéresser. Il s'agit d'un bilan d'étape de la loi de transformation de la fonction publique. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...