2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La tromperie du label Haute Valeur Environnementale
Il faut dénoncer le scandale du label HVE et rediriger les aides publiques vers le label bio plutôt que vers ce label trompeur.
Ce label selon l’Office Français de la Biodiversité ne garantit pas de bénéfice environnemental dans la plupart des cas. Il autorise le recours aux intrants chimiques nocifs pour la pollinisation, la biodiversité, l’eau, l’air, le sol et la santé humaine. Il ne respecte pas les règles de base de la politique agricole commune concernant les espaces naturels (haies, mares, lisières de forêt) bordant les cultures. La commission européenne en Mars 2022 a, à juste titre, reproché au gouvernement de ne pas différencier les labels bio et HVE dans l’attribution des aides publiques. Une confusion s’installe chez le consommateur entre ces 2 labels et participe à la baisse actuelle du bio.
Cette proposition est en cours d'évaluation
Bonjour,
Sachez que nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions. Malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'environnement, c’est une proposition concernant l'ONF et le défi de la transition écologique qui a été retenue.
Par ailleurs, nous vous invitons, à consulter le rapport de la Cour des comptes intitulé "Accompagner la transition agroécologique", publié en octobre 2021 sur le site des juridictions financières, www.ccomptes.fr.
Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...