2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La question de l’accessibilité aux JO 2024
Au total, selon les critères utilisés, on compte en France entre 2,7 et 9,0 millions de personnes de 5 ans et plus handicapées ou dépendantes à domicile, soit 14 % de la population. (Panorama 2023 de la DREES)
La France est très en retard et cela ne fait pas tellement débat.
Manque d'accompagnement, élèves sans solution de scolarisation, transports inaccessibles, refus de soin... La France ne respecte pas les droits fondamentaux des personnes handicapées. C'est ce que souligne une décision du Conseil de l'Europe rendue publique le 17 avril 2023.
Par conséquent, les sujets d’étude (et d’action) concernant les personnes handicapées en France ne manquent (malheureusement) pas.
Je me concentre sur un sujet parmi d’autres dont je trouve qu’il est particulièrement choquant, et pas seulement pour les personnes handicapées, c’est l’accessibilité de Paris.
Ce problème ne concerne pas seulement les personnes handicapées car les personnes avec une poussette, les femmes enceintes, les touristes chargés de bagages ou encore les personnes âgées y sont confrontés également. Prétendre accueillir le monde entier dans ces conditions est scandaleux.
Près de 350.000 personnes en situation de handicap devraient assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais pour l'instant, les transports en commun sont un véritable cauchemar pour les personnes en situation de handicap.
Le pire, c’est le métro parisien. Il n’est quasiment pas accessible (hormis la ligne 14 et les extensions récentes) et il ne le sera à priori jamais. L'essentiel des stations et leurs correspondances ne sont accessibles que par des escaliers.
Les bus, c’est mieux, mais entre le temps d’attente et les difficultés de circulation dans Paris, le trajet peut être particulièrement long. Selon la RATP, les tramways sont 100 % accessibles, tout comme les RER A et B.
Pour cela, encore faut il arriver jusqu’à Paris. Le service Accès Plus de Transilien est bien utile et pour tout dire indispensable car il n’y a quasiment rien d’autre. Si 200 à 300 taxis de la capitale sont adaptés aux fauteuils, en dehors de Paris, il n’y a quasiment aucun transport adapté aux fauteuils roulants électriques.
Dans la perspective des JO 2024, évaluer la politique publique d’accessibilité de la chaîne du déplacement, qui comprend la voirie, les espaces publics, les transports et le cadre bâti me paraît plus que nécessaire.
Pourquoi sommes-nous dans cette situation aujourd'hui ?
Pourquoi le nécessaire n'a t'il pas été fait depuis le choix de Paris en 2017 ?
Même si ce problème n’est pas récent, les JO qui se dérouleront dans un peu moins d’un an vont en faire un enjeu d’actualité. Encore une fois, lorsque l’on s’apprête à accueillir le monde entier, les questions d’accessibilité ne concernent pas uniquement les personnes handicapés et les personnes qui vivent ou travaillent en Île-de-France.
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande.
La catégorie peut être autant nationale que locale.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'éducation et de la culture, c’est une autre proposition qui a été retenue. Celle-ci concerne l'évaluation de la contribution de la vie étudiante et de campus.
Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Enfin, nous vous invitons à consulter, si vous l'estimez nécessaire, le rapport complémentaire de la Cour au Parlement portant sur " l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024", publié en juillet 2023.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...