2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluer l’impact et performance des opérateurs publics français à l’étranger
Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- Les opérateurs intervenant a l’étranger : institut français, business france, ird, afd, Cfi, expertise france, campus france, aefe etc…
- vérifier que leurs implantations correspondent aux priorités géographiques et thématiques internationales de la france
- vérifier que le pilotage des performances de ces opérateurs est assurer correctement par les tutelles, que les moyens publics mis à leur disposition sont adéquats et correctement utilisés
- Quelle doit être la période d’étude ?
- 2020-2023
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- Les équilibres mondiaux sont en pleine recomposition. Un sud global semble apparaître, l’Europe et particulierement la France semblent à la peine. La politique d’influence semble de plus en plus inopérante.
- les opérateurs et les instruments de cette politique n’ont pas été assez questionnés, ont ete penses à d’autres époques et n’ont pas été assez renouvelés. le Manque de vision à long terme, de stratégie, l’inertie et le conservatisme empêchent les adaptactions indispensables.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine des missions régaliennes de l'Etat, ce sont deux autres propositions qui ont été retenues, la première concerne la lutte contre la corruption et l'autre le contrôle des polices.
Cependant une publication récente de la Cour des comptes pourrait vous intéresser, elle concerne le pilotage stratégique des opérateurs de l'action extérieure de l'Etat. Elle a été rendue publique en juin 2020 et est disponible sur notre site internet.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...