2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Taxe de développement local
Ce sujet est spécifique à la Polynésie française.
Afin d'encourager le développement local, le gouvernement a fait voter, il y a une vingtaine d'année une taxe à l'importation sur certains produits, la "taxe de développement local (tdl)". A ma connaissance aucune étude récente n'en a fait le bilan:
- Emplois crées,
- Impact sur les prix et l'offre
- coût,
- y a t il eu un développement de situations de rente,
- survie des entreprises si cette taxe était réduite, voire supprimée...
La difficulté pour le gouvernement local vient du fait que cette taxe a un rendement significatif. Il y a donc une situation gagnant-gagnant-perdant, pour les entreprise, le pays et les habitants, respectivement.
La deuxième difficulté vient du fait qu'elle a permis à des entreprises vraisemblablement peu efficaces de survivre, en imposant des niveaux de prix qui viennent limiter les achats d'autres produits.
Objectiver cette situation aiderait le pays à prendre des décisions pour améliorer l'efficacité du marché local (prix, qualité et offre)
Plus cette mission sera accomplie rapidement, plus il sera facile au gouvernement local d'en tenir compte. Il n'a pas d'échéance électorale proche.
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Votre proposition concernant la taxe de développement local, a été retenue par la Chambre territoriale des comptes de Polynésie Française pour sa programmation 2024. Elle fait partie des 15 thèmes locaux sélectionnés. En effet, ce sujet nous a semblé correspondre à plusieurs critères dont la nouveauté et la plus-value potentielle apportée par les juridictions financières.
Nous vous remercions grandement pour votre participation qui témoigne de l’intérêt pour le public des enjeux liés à l’action publique locale lors de la première édition ouverte aux thèmes des Chambres régionales et territoriales des comptes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...