2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôle de l'efficacité des fonds versés pour l'apprentissage
Depuis 2017 des sommes considérables ont été affectées au développement de l'apprentissage. Pour quels résultats?
Subventions déguisées aux entreprises ?
Mis à disposition d'une main d'œuvre très bon marché aux entreprises au détriment d'emplois "classiques" ?
Quelle insertion dans ces entreprises après la période d'apprentissage ?
La question des organismes de formations des apprentis est aussi à creuser. Leur fonctionnement, leurs marges, l'utilisation d'enseignants de lycée professionnels sous payés...
La mise en concurrence de l'apprentissage face aux lycées professionnels. Comparaison entre leurs taux d'échecs respectifs.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'éducation et de la culture, c’est une autre proposition qui a été retenue. Celle-ci concerne l'évaluation de la contribution de la vie étudiante et de campus.
Une publication récente de la Cour, qui s'intitule "Recentrer le soutien public à la formation professionnelle et à l'apprentissage" pourrait vous intéresser. Celle-ci a été publiée en juillet 2023 et est disponible sur le site des juridictions financières, www.ccomptes.fr. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Liste des soutiens
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3 commentaires
Que dire des aides allouées aux entreprises dans le cadre d'un stage pour service civique?
Quand le salaire s'élève à 500euros sans prise en charge d'un panier repas, des déplacements? A cela sans aucune considération sur les heures supplémentaires et que dire sur l'humanité ?
Nos jeunes ne sont pas des esclaves au service des entreprises!
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
En effet, l’efficience de la dépense publique pour l’apprentissage (environ 6 Md€ / an) sur l’emploi apparait incertaine, que ce soit en tant que « politique active du marché du travail » ou en tant que politique de création nette d’emploi. Sa rentabilité socio éco et son impact à terme sur la croissance le sont aussi: une orientation trop précoce accroit les inégalités de réussite scolaire. Plus généralement, de solides compétences générales apparaissent indispensables pour renforcer la capacité des actifs à s’adapter dans le contexte d’incertitude quant aux besoins futurs en compétences et de net recul de la demande de qualifications moyennes. Dans le secondaire, l'impact de l'apprentissage apparait incertain à court terme du fait d’un possible effet d’éviction des lycéens pro (cf. Céreq) et à plus long terme du fait du décrochage relatif des taux d’emploi des anciens apprentis du secondaire avec l’âge (cf. OCDE). Enfin, peu ou pas d'effet emploi dans le supérieur. A évaluer donc.
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