2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "La concurrence des organismes publics, parapublics et associatifs qui fragilise les entreprises polynésiennes."
Titre
- +{"fr"=>"La concurrence des organismes publics, parapublics et associatifs qui fragilise les entreprises polynésiennes."}
Corps du texte
-
+["
Les organismes publics, parapublics et associatifs concurrencent et fragilisent les entreprises depuis de nombreuses années. Cette concurrence s'est accentuée depuis 25 ans.
Le nombre d'associations qui vende des produits a considérablement augmenté. Nombreuses sont celles qui se comportent comme des petites entreprises sans payer d'impôts mais en concurrençant les entreprises qui participent à l'impôt.
A noter qu'une couturière d'une association payera le stand d'un salon moins cher qu'une \"patenté\".!
Les organismes publics et parapubliques comme par, exemple le service de la formation continue de l'Université et la CCISM dispensent les mêmes formations que des entreprises privées de formation assujetties à l'impôt
Par exemple, le service de la formation continue s'appuie sur des grandes campagnes publicitaires pour dispenser de courtes formations qui non rien d'universitaires mais qui sont dispensées par de nombreuses entreprises locales.
Les exemples sont nombreux dans divers domaines (restauration, formation, location, vente en ligne...) à Tahiti et dans les îles.
Dans une micro économie, comme la Polynésie, cette concurrence est fortement ressentie par les entreprises. Certains évoquent plus d'un milliard d'impôt par an le coût de cette concurrence.non vertueuse.
"]