2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Le recouvrement des infractions ferroviaires "
Titre
- +{"fr"=>"Le recouvrement des infractions ferroviaires "}
Corps du texte
-
+["
Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
le service public ferroviaire coûte cher. au delà du financement de la SNCF, les usagers contribuent à son fonctionnement comme les collectivités territoriales. Le soutien à cette mobilité douce est d'autant plus importante qu'elle a une empreinte Carbone moins importante que nos voitures
En conséquence, la fraude coûte à tout le monde.
L'idée est donc ici d'évaluer, sur la période 2022/2023 (les années antérieures n'étant pas des années dites de référence) :
- le montant de la fraude aux transports ferroviaires
- l'état du recouvrement et des procédures actuellement en place pour opérer ce recouvrement
- l'état des lieux des coopérations pour réaliser ce recouvrement.
En fonction de cet état des lieux, faire des propositions pour que ce recouvrement s'améliore
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu de soutenabilité du service public ferroviaire
- que les améliorations permettent de minorer le cout de tous les financeurs
- favoriser et renforcer l'investissement sur un secteur stratégique (y compris dans le transport de marchandises