2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Pour une optimisation de la gestion des ressources humaines de l'Etat"
Titre
- +{"fr"=>"Pour une optimisation de la gestion des ressources humaines de l'Etat"}
Corps du texte
-
+["
Le parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) depuis 2016, et le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) depuis 2014, ont conduit à une homogénéisation des rémunérations des agents titulaires de l'Etat.
Une comparaison des organisations et des pratiques ministérielles de la gestion de leurs ressources humaines fait apparaître que l'homogénéisation des rémunérations ne ne s'est pas prolongée dans les processus de gestion. Outre la qualité du service aux agents, des disparités importantes des ratios agents soutenus/agents soutenants.
L'étude proposée livrera une analyse comparative des organisations ministérielles, de leur efficacité et leur efficience et leur évolution depuis 2019 (date de fin de la mise en oeuvre du PPCR).
L'objectif proposé est de définir des pistes d'optimisation de la gestion administrative de proximité (service aux agents) et des axes d'organisation de la gestion des ressources humaines de l'Etat (service au contribuable).
L'étude proposée identifiera les axes d'harmonisation de la gestion des corps A-type, B-type, C-type. Elle proposera des pistes d'amélioration de la gestion des corps ministériels hors PPCR ainsi que des agents sous contrats. Elle proposera les axes d'optimisation des organisations centrales et déconcentrées.
"]