2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Transport aérien en nouvelle Calédonie : billet continuité pays
Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- une problématique : l’aide au transport (continuité pays instauré en 2012 par le gouvernement NC) - vu la baisse des coupons de 8 à 5 par an, vu les tarifs élevés des billets d’avion après utilisation des 5 coupons, vu la cherté de la vie, vu l’insularité des populations résidentes aux îles loyauté et île des pins, étant donné que l’avion est le seul moyen de transport entre les îles et la grande terre, est il envisageable de mettre en place un « tarif préférentiel résident « entièrement a la charge des résidents, exclusivement pour les résidents et sur les vols opérés par la société Air caledonie vers les îles dont, le gouvernement est l´actionnaire majoritaire, la province sud et la province des îles, pour les residents de l’île des pins ou des îles loyautés en tant qu’insulaires de la NC. la NC annonce une dépenses de 5,98 milliards de francs entre 2012 et 2023 Au titre de cette aide au transport pour l’ensemble des résidents. Instauré ce tarif résident préférentiel pour les résidents à 10.000F pour la destination IDP pour les résidents IDP et 15.000F pour les destinations des îles loyautés pour les residents loyaltiens.
Quelle doit être la période d’étude ?
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2012-2022»).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- une politique publique insuffisamment efficace,
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Nous vous informons que pour la chambre territoriale des comptes Nouvelle-Calédonie, c’est une autre proposition qui a été retenue. Celle-ci concerne les frais de mission des élus des institutions émargeant au budget de la Nouvelle-Calédonie.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...