2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Collecte des déchets en Dordogne et argent public
- Interrogations sur le fonctionnement d’un organisme public de collecte des ordures ménagères en Dordogne : le SMD3
- La problématique est nationale (Cour des Comptes) puisque partout où le changement de collecte et de facturation est mis en place, il ne fonctionne pas mais aussi et surtout locale (CRTC), c'est pourquoi nous demandons à la CRTC de bien vouloir se pencher sur un fonctionnement mettant en jeu des millions d'euros d'argent public.
- un service public obligatoire, celui de la collecte des ordures ménagères qui aujourd'hui a disparu en Dordogne au profit d'un système discriminant et ne répondant plus à la définition d'un service public.,
- le fonctionnement du syndicat mixte de collecte des ordures ménagères en Dordogne ( SMD3) organisme public national nous semble très problématique dans la mesure où, si le but est louable ( diminution du volume des OM et tri plus sélectif) les résultats sont catastrophiques. Au lieu d'un état des lieux et d'une remise en question, le SMD3 continue, à grand coup de milliers d'euros de foncer dans le mur entrainant tout un département dans une catastrophe environnementale, sociétale, sanitaire et dans un désastre financier déjà bien entamé. Nous voudrions savoir comment et pourquoi le SMD3 ne communique pas le calcul des chiffres qu'il avance : 30 à 40% de diminution des OM depuis la mise en service du système. Une redevance incitative dont le calcul nous paraît plus qu'étrange et sans aucun rapport avec l'incitatif annoncé ! Une part fixe ne prenant pas en compte les efforts des usagers ( que vous soyez aux 0 dépôt d'OM , donc comportements vertueux, vous êtes pénalisés par votre démarche puisque la part est fixe et ne tient pas compte des effort ou non effort de l'usager !)
- Nous aimerions que la CRTC se penche particulièrement sur la période allant de .2019 à 2023
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la CRTC ?
- L' enjeu à approfondir est important il permettra d’éclairer correctement ,une politique publique totalement inefficace et très coûteuse
- Un service public comme celui de la collecte des déchets doit faire l'objet de contrôles réguliers et rigoureux afin d'éviter les dérives auxquelles on assiste en Dordogne : discrimination, injustice financière, sociales, catastrophe environnementale et sanitaire et gouffre abyssal de perte d'argent public pour aucun résultat escompté. Une remise à plat du système est urgente.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Cinq propositions, dont la votre, concernant la gestion des déchets en Dordogne ont été retenues par la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine pour réaliser un contrôle lors de sa programmation 2024. C'est le sujet le plus populaire des 15 thèmes locaux sélectionnés. Aussi, ce sujet nous a semblé correspondre à plusieurs autres critères : une nouveauté avec l'absence de contrôles connexes suffisants et une plus-value apportée par les juridictions financières pour les citoyens.
Nous vous remercions grandement pour votre participation qui témoigne de l’intérêt pour le public des enjeux liés à l’action publique locale lors de la première édition ouverte aux thèmes des Chambres régionales et territoriales des comptes.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Mazella di ciaramma
Je pense qu'il est nécessaire de faire un audit du smd3, de savoir comment il calcul le volume des om et du tri effectué car les sacs noirs et jaunes sont mélangés. Une raison supplémentaire devrait nous poser question les sacs jaunes qui contient le tri sont sensé être revendus mais à qui et combien ?
De surcroît c'est une redevance incitative que nous devons payer (moins tu produis moins tu paye loi de 2015 sur la transition énergétique ) c'est transformé en un impôt donc c'est du vol sous couvert de l'écologie. Le fait que tu as droit à x passage en déchetterie et bidon car si tu ne vas pas en déchetterie tu paieras quand même x passage en déchetterie. C'est de l'arnaque et de plus vu qu'il n'y a pas de four d'incinération en Dordogne nous sommes obligés d'envoyer nos om dans d'autres départements car l'enfouissement durera un certain temps.
c'est tout a fait ce que je pense
entièrement d'accord !
Entièrement d'accord avec vous .
Il faudrait même faire un audit de l'Etat car malgré tous les impôts que nous payons, le services publics se cassent la gueule donc où va notre pognon? J'ai bien la réponse mais on va encore dire que je suis complotiste et je m'en fous :-)
le smd3 me donne l'impression d'etre une 'usine à gaz' ...quoi qu'en disent les instigateurs de ce système il parait pour le moins déficient et couteux ...a ce sujet il serait judicieux de se pencher sur les dépenses en personnel et je pense là au nombre d'élus qui occupent des postes dans l'organigramme ( entre autres )
je partage et, surtout, le résultat n'est autre que des ordures dispersées partout sauf dans les containers, le non respect du problème des personnes agées et/ou à mobilité réduite ; des containers à ouvertures trop hautes pour certaines personnes... et le coût qui monte pour moins de services
il serait aussi judicieux de se pencher sur la 'flotte' de vehicules du smd3 et son utilisation ....comment par exemple un vehicule de service devient avec 30 euros de participation un véhicule de fonction ....avec notre argent
tout à fait d'accord avec ce commentaire, SMD3 égale arnaque totale !
Le SMD 3 est l'archétype de la structure faite pour ramasser de l"'argent a l'insu des citoyens, et sans que celui ci n'est aucun recours;De toute façon, n'importe quel élus un peu gené aux entournures, maintenat que leur complisité est établie et pas toujour avec une solidarité totale, le retour en arrièr est difficile et le réveil sera compliqué sans aspirine! Preta tout, meme si il faut aller a la catastrophe, rien na été pensé pour le citoyen a part les frais dhuissier et le recouvrement de cette taxe de 220 euros tout de meme! on attendais mieux de nos élu.. une arnaque sans nom et des salaires au seins du smd3 qui n'on rien a anvier aux haut fonctionnaure de ce pay! un trou a rat, une arnaque totale! il est grand temps ,de siffler la fin de la partie
Complètement d'accord. Système trop chère pour le service apporté. Va à l'encontre de l'incitation au zéro déchet.
Nous sommes 2 personnes de plus de 70 ans. Nous utilisons un composteur.
Nous avons eu plusieurs mois à zéro dechets (sacs noirs). Nous n'utiliserons certainement pas les 26 ouvertures dans l'année et certainement pas celles pour les déchetteries.
Pourquoi ne pas nous rembourser le reliquat des utilisations ?? Ou les reporter sur l'année suivantes ? Utiliser la carotte au lieu de toujours utiliser le bâton, amendes ou surplus à payer si dépassement !!
En accord total !
Il est nécessaire pour tous, que ces pratiques douteuses cessent.
Tout à fait d'accord ! Un audit smd3 et un référendum citoyen serait une obligation.
Chargement des commentaires ...