2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Bénéfice/coût de l'Outre-mer français"
Corps du texte
-
-["
La présence de larges territoires à l'outre-mer dans le giron dans la République française représente -- notamment dans les campagnes électorales présidentielles -- un intérêt qui est entendu allant de soi.
Or, outre les retombés politiques d'ordre géostratégique (accès aux ressources du socle continental des territoires, par ex.), et le bénéfice que la notoriété et le prestige français présentent sur l'ensemble des continents, quel est le bénéfice réel, en termes économiques, financiers, fiscaux et sociologiques, aussi bien pour la population des territoires (quelle que soit leur nature : département, collectivité, etc.) d'outre-mer et de la métropole ?
Ce qui n'est jamais considéré, c'est le coût que le maintien de cet ensemble territorial représente dans les divers budgets ministériels : le sur-coût des rémunérations des fonctionnaires, le maintien d'une présence militaire française, les subventions pour une continuité territoriale, les allocations pour le maintien du lien familial (congés, et subventions pour les allers-retours entre métropole et territoire d'outre-mer), les transferts pour les infrastructures et autres coûts qui ne sont jamais rassemblés dans un décompte global et exhaustif des dépenses dispersées dans des budgets différents.
Quel coût représente l'alimentation en produits techniques et alimentaires depuis la métropole pour les territoires dont la réglementation technique interdit un échange/commerce direct avec les voisins immédiats (qui sont régis par une réglementation et des standards techniques différents, et fabriquent donc des produits non-admissibles sur le marché français, dont les DOM-TOM) ?
Au résultat, à quel degré cet effort de l’État arrive à offrir aux populations d'outre-mer un niveau de vie (y compris pouvoir d'achat, éducatif, professionnel) comparable à celui de la métropole ?
Faisant une évaluation bénéfice/coût un minimum sérieux, quel est le solde pour l’État et pour les populations de l'outre-mer ?
"] -
+["
La présence de larges territoires à l'outre-mer dans le giron dans la République française représente -- notamment dans les campagnes électorales présidentielles -- un intérêt qui est entendu allant de soi.
Or, outre les retombés politiques d'ordre géostratégique (accès aux ressources du socle continental des territoires, par ex.), et le bénéfice que la notoriété et le prestige français présentent sur l'ensemble des continents, quel est le bénéfice réel, en termes économiques, financiers, fiscaux et sociologiques, aussi bien pour la population des territoires (quelle que soit leur nature : département, collectivité, etc.) d'outre-mer et de la métropole ?
Ce qui n'est jamais considéré, c'est le coût que le maintien de cet ensemble territorial représente dans les divers budgets ministériels : le sur-coût des rémunérations des fonctionnaires, le maintien d'une présence militaire française, les subventions pour une continuité territoriale, les allocations pour le maintien du lien familial (congés, et subventions pour les allers-retours entre métropole et territoire d'outre-mer), les transferts pour les infrastructures et autres coûts qui ne sont jamais rassemblés dans un décompte global et exhaustif des dépenses dispersées dans des budgets différents.
Quel coût représente l'alimentation en produits techniques et alimentaires depuis la métropole pour les territoires dont la réglementation technique interdit un échange/commerce direct avec les voisins immédiats (qui sont régis par une réglementation et des standards techniques différents, et fabriquent donc des produits non-admissibles sur le marché français, dont les DOM-TOM) ? Cela limite également, bien sûr, les capacités d'exportation de ces territoires éloignés de la métropole.
Au résultat, à quel degré cet effort de l’État arrive à offrir aux populations d'outre-mer un niveau de vie (y compris pouvoir d'achat, éducatif, professionnel) comparable à celui de la métropole ?
Faisant une évaluation bénéfice/coût un minimum sérieux, quel est le solde pour l’État et pour les populations de l'outre-mer ?
Cf. aussi la proposition \" Transferts financiers vers les DOM TOM \"
"]