2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluer les dépenses de propagande des élus locaux.
Quand un élu local arrive aux affaires nous avons souvent l'impression que tout son mandat sera consacré à préparer sa future réélection.
La moindre création de bien ou service fait l'objet fait l'objet d'une publicité d'autant plus grandiloquente que la réalisation est mineure.
Parfois jusqu'au ridicule, un changement de pot de fleur dans une école se traduit par un immense panneau publicitaire: "La collectivité agit pour les écoles" ou variante "pour l'avenir de nos enfants" :)
Les dispositifs publicitaires à base de revue en couleurs sur papier glacé et d'affichage massifs, papier ou numériques, doivent nous couter une fortune.
Enfin nombre de dispositifs à buts préélectoraux sont clairement disproportionnés.
Exemple: les actions de calinothérapie ciblant le vote des personnes âgées.
A coté de mon domicile une superbe "Maison du bel âge" occupe en permanence un ou deux fonctionnaires, disposant d'une dizaine d'ordinateurs dans les vastes locaux d'un ancien bureau de poste.
Cette "maison" est continuellement vide, à chaque fois que je passe devant ces locaux inutilisés et ce fonctionnaire qui s'ennuie, je suis ulcéré en pensant à ce que cela me coute en impôts !
Je crois qu'il serait temps de mettre le holà à ces folles dépenses.
J'ai bien conscience que la Constitution interdit d'intervenir directement dans les décisions des élus locaux au nom de la "libre administration", mais trop c'est trop.
Il faut faire quelque chose !
Et pour commencer il faut chiffrer tout cet argent public gaspillé.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Pour la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est une autre proposition portant sur la mise en œuvre du plan vélo de la métropole d'Aix-Marseille-Provence qui a été retenue.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...