2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluation des dispositifs de volontariat
Voici quelques points d’appui pour inspirer votre contribution :
Que concerne mon sujet ?
- les différents types de volontariat (en administration, en entreprise, international...)
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ou des CRTC ?
- Il existe aujourd'hui plusieurs types de volontariat, qui permettent notamment à des entreprises (parfois de taille conséquente) d'employer des gens à haut niveau de compétences sans payer de charges, pour des missions qui pourraient être confiées à des salariés en CDI, en CDD ou à des consultants
- Il apparaît à ce titre que le volontariat est utilisé pour employer des gens compétents, pour des missions parfois complexes, à bas coût
- A titre d'exemple, il est difficile pour des juniors, souhaitant travailler dans le secteur de la solidarité internationale, d'y entrer sans passer par un volontariat, y compris pour des gens dotés de compétences. Le volontariat ressemble alors à un prolongement du dispositif de stage.
- En conséquence il semble souhaitable d'avoir un éclairage entre autres sur : à qui profitent réellement ces dispositifs ? à quel coût pour l'Etat ? Est-il pertinent de les maintenir dans cette forme ou serait-il pertinent de réduire le champ d'éligibilité des structures pouvant y recourir ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de l'emploi, une proposition retenue concerne le soutien de l'Etat à l'économie sociale et solidaire.
Une publication de mai 2021 de la Cour pourrait vous intéresser, elle concerne la politique d'accompagnement de la vie associative par l'Etat et est disponible sur notre site internet. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...