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Evaluation des coûts engendrés par les déplacements des députés européens français entre les deux Parlements de l'UE
L'existence de deux parlements européens est-elle nécessaire?
Si jamais les coûts engendrées par de telles déplacements hebdomadaires sont jugés conséquents, c'est à la France, pays hôte du Parlement "secondaire" d'ouvrir le débat. C'est en ce sens que j'estime qu'une étude de la cour des comptes à ce sujet pourrait éclaircir la question. Quelles bénéfices pour quelles coûts ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Les juridictions financières ne sont pas compétentes au sujet du coût de fonctionnement des institutions européennes, nous vous invitons à vous tourner vers les travaux de la Cour des comptes européennes.
Le document suivant pourrait néanmoins vous intéresser : il s'agit d'une annexe à un courrier du Président de la Cour des comptes européenne datant de 2014 "Analyse des économies potentielles pour le budget de l'UE en cas de centralisation des activités du Parlement européen".
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Liste des soutiens
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5 commentaires
Je vous rappelle que le débat existe depuis longtemps et qu'il n'est pas qu'économique mais aussi politique. Strasbourg ou Bruxelle?
Une étude de la CdC ne fera pas avancer plus le débat, il me semble. Non?
c'est un gouffre financier ! Vous ne le savez peut-être pas mais au moins 1 fois par mois, 1 équipe de 15 à 20 d'hôtes et d'hôtesse d'accueil sont envoyées de Paris, soit à Strasbourg, soit à Bruxelles juste pour mettre ses messieurs et dames dans le TGV. Sans compter les brigades de déminage mobilisée et le TGV spécial affrêté. Si ils faisaient correctement leur travail, ils n'auraient rien à craindre et pourraient prendre les trains normaux. En plus on ne connait pas la plupart d'entre eux !
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Madame, Monsieur,
Suite à une évaluation minutieuse de votre proposition, notre équipe de la plateforme citoyenne a décidé de reclasser votre contribution dans une catégorie plus appropriée, dans le but d'assurer une meilleure visibilité et une pertinence accrue. Cette démarche vise à favoriser la participation active des citoyens et à enrichir le débat autour de cette thématique.
Nous vous invitons à continuer à promouvoir votre proposition en la partageant avec vos contacts. Votre engagement et votre contribution sont essentiels pour susciter un débat constructif et mobiliser davantage de soutiens.
Cordialement,
L'équipe de la plateforme citoyenne de la Cour des comptes.
Et que dire de ces dizaines de milliers de mètres carrés de bâtiments du Parlement européen chauffés ou climatisés toute l'année alors qu'ils sont vides la majeure partie du temps !
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