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Contrôle des marchés publics liés aux métros de Paris et Ile de France
Les travaux sur les lignes de métros font l'objet d'une commande publique et d'un marché public. Il est possible de se demander comment ces marchés sont effectués et suivis. Deux exemples, pris sur la ligne 11 et plus particulièrement à la station Jourdain:
- pendant plusieurs mois il y a quelques années, la station a été fermée pour construire un nouvel accès (sans précision). Stupéfaction à la réouverture: il s'agissait de construire un nouvel escalier (et non un ascenseur comme on aurait pu l'espérer). Or cet escalier ne sert à rien: la station est déjà bien pourvue de deux escalators (1 montant, 1 descendant) et d'un escalier normal, rarement pris surtout pour monter vu le nombre de marches, la station étant très enterrée. On peut donc se demander comment a été prise la décision de créer cet escalier qui ne sert à rien et qui correspond, outre le désagrément causé aux usagers par l'indisponibilité de cette station, à une forte dépense d'argent public;
- nous avons eu cette année 2022-2023 le remplacement des deux escalators à cette même station. A chaque fois, les travaux ont commencé par le démontage en quelques jours au jour prévu pour le début des travaux, puis plus personne pendant plusieurs mois, puis l'annonce d'un recul de la remise en service, puis en quelques jours, repose d'un escalator. Dans ces conditions, on peut se poser la question de la durée de ces travaux, de la cause de débuter un travail sans le poursuivre (est-ce une façon pour un entrepreneur de prendre un marché sans avoir les moyens d'en faire plusieurs à la fois?) et du suivi de ces marchés (gestion de projet). Là encore, il s'agit d'argent public: y a-t-il eu des pénalités pour non respect de la durée des travaux?
Ces cas particuliers sont-ils des exemples de ce qui se passe de façon plus générale, et on peut alors imaginer les coûts et les dépenses d'argent public associé?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 17 thèmes de contrôle locaux pour la campagne citoyenne de 2023.
Sachez que pour la chambre régionale des comptes Île-de-France, ce sont les propositions portant sur le syndicat Autolib' Vélib' Métropole et la situation financière de la Ville de Paris qui ont été retenues.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
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