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Retard du Plan Vélo Métropole Aix-Marseille
La métropole Aix-Marseille a mis en place un plan Vélo 2019 - 2024. Force est de constater aujourd'hui que ce plan vélo est très loin d'atteindre ses objectifs.
Marseille est une des pires villes cyclables de France, avec un manque d'équipement. Le peu de pistes cyclables sont le plus souvent dangereuses (espace sur le trottoir, partagé avec les piétons). Marseille doit rattraper son retard et limiter le tout-voiture. Le nombre de cyclistes augmente considérablement à Marseille.
C'est une bonne chose et la métropole y contribue (location longue durée de vélos électriques) MAIS....que faire avec son vélo si on risque sa vie tous les jours ?
Mes questions :
Comment le budget alloué au plan vélo 2019-2024 a t-il été dépensé ?
Qu'est-ce qui explique de manière concrète la non atteinte des objectifs fixés ?
Quelles actions à court terme pour atteindre ce plan ?
Quelques articles de presse sur le sujet :
https://gomet.net/plan-velo-metropole-aix-marseille-retard/
https://marsactu.fr/quatre-ans-plus-tard-le-plan-velo-metropolitain-cherche-toujours-ses-voies/
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Votre proposition concernant la mise en œuvre du plan vélo Aix-Marseille a été retenue par la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour réaliser un contrôle lors de sa programmation 2024. C'est l'un des 15 thèmes locaux sélectionnés. Aussi, ce sujet nous a semblé correspondre à plusieurs autres critères, une certaine popularité et une nouveauté avec l'absence de contrôles connexes suffisants et la plus-value apportée par les juridictions financières sur les questions des mobilités douces.
Nous vous remercions grandement pour votre participation qui témoigne de l’intérêt pour le public des enjeux liés à l’action publique locale lors de la première édition ouverte aux thèmes des Chambres régionales et territoriales des comptes.
Liste des soutiens
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32 commentaires
C'est exactement le sujet que je souhaitais aborder. Ce plan vélo semblait ambitieux et aurait dû permettre de commencer à rattraper le retard pris par la Métropole de Marseille. Mais, à un an de la fin du plan, le constat est sans appel. Malgré quelques réalisations, les pistes cyclables restent rares et souvent partagées avec les piétons, aucun plan de circulation d'ensemble est mis en place, les carrefours ne sont pas aménagés et sont extrêmement dangereux(cf. la nouvelle piste cyclable sur Ch. Livon où aucun aménagement permet de traverser en sécurité le carrefour Ch. Livon / Pasteur ou le carrefour des Réformés). Donc la question se pose : Comment l'argent public a-t-il été utilisé pour mettre en oeuvre ce plan ? Pourquoi la Métropole d'Aix-Marseille continue à réaliser des nouveaux aménagements de voirie ne respectant pas la législation sur les pistes cyclables ?
Absolument d'accord. Non seulement le plan vélo n'a jamais été mis en oeuvre, mais la métropole continue de mener des travaux de modification ou de création de voierie sans créer de pistes cyclables, ce qui, me semble-t-il, est obligatoire.
Conversation avec Diane Monchicourt
Je circule en vélo avec mes enfants mais j'ai l'impression de jouer ma vie par moment. J'aimerais les laisser circuler seul mais j'ai trop peur de l'accident. Nous attendons un plan vélo effectif et vite
Je circule également avec mes enfants (1 an et 3 ans). Etant donné la dangerosité de la ville pour les cyclistes, j'envisage d'arrêter de circuler à vélo lorsqu'il fera nuit plus tôt. Dommage car je peux faire tous mes trajets à vélo (maison - école - crèche - travail) mais j'ai parfois l'impression de mettre mes enfants en danger...Quel gâchis !
Conversation avec Martty
Et en plus, les quelques pistes qui ont été construites et qui existent aujourd'hui sont déconnectées les unes des autres et finissent généralement à l'improviste ou contre un trottoir sans aucune logique.
Aucun maillage du réseau n'a également été prévu avec les grands projets en cours. Je pense notamment au prolongement du tramway T2 côté Ste Marguerite. Aucun maillage pensé avec la piste cyclable du boulevard Michelet...
Conversation avec Marguerite
Nous pouvons ajouter cet article de La Provence :
https://www.laprovence.com/article/societe/1163142638433716/est-ce-quil-y-a-vraiment-un-plan-velo-a-marseille-au-bout-des-pistes-cyclables-cest-souvent-limpasse
Merci pour ce partage
Conversation avec Baron
La 1ère phase (2029-2024) du plan vélo (2019-2030) arrive bientôt à sont terme. 85km de pistes cyclables structurantes devaient être réalisées. Très peu ont été réalisée et sont de piètres qualités. Ou sont passés les 35 millions d'euros dédiés aux Infrastructures cyclables pour cette phase 1?
https://deliberations.ampmetropole.fr/documents/ct1/deliberations/2019/06/18/RAPPORTDELACOMMISSION/C0DIY.pdf
Merci beaucoup pour ce document que je vais lire avec attention. Bizarrement impossible de retrouver sur le site Internet de la métropole le détail de ce plan vélo...
Hello, (blague) tu ne fais pas d'effort, voici le lien du plan vélo, il n'est plus sur le site de la métropole mais sur Marseille change. https://www.marseillechange.fr/plan-velo/
Par contre, si tu clic sur "Plan vélo" en bleu, ca te ramène sur une page introuvable. https://ampmetropole.fr/actualites/plan-velo-2019
Il s'agit pourtant d'un "UN AMBITIEUX PLAN VÉLO POUR MARSEILLE".
Conversation avec Heurtaut
Ce plan vélo est une farce, rien n'est pensé en grand pour faire avancer les choses au mépris des marseillais et des cyclistes. Le budget avait été voté et validé en juin 2019, nous avons eu quelques (très) maigres réalisations alors que Philippe Ginoux (délégué aux Pistes cyclables à la Métropole) nous avouait aux "Rencontres du vélo et des mobilités douces" en mars dernier qu'il n'y avait plus de budget pour le plan vélo !
Rappel : "35 M€ pour la première phase 2019-2024 dont 30M€ sur Marseille" pour la création de 8 lignes express structurantes, sur un budget global de 60 millions approuvés lors de la séance du 20 juin 2019. C'est écrit noir sur blanc dans leur rapport, la réalité est tout autre.
La fiscalité locale est très lourde sur Marseille, le retard en matière de mobilités actives est abyssal, il faut mettre les responsables devant leurs engagements. Faire de la politique ne suffit pas, il faut aussi des compétences et de l'engagement.
tout à fait d'accord
Conversation avec esc
il est grand temps de rendre visible les vélos à Marseille. Je roule volontairement au milieu de la route, et me fais régulièrement engueuler par les scooters, mais ras le bol de me prendre des portières quand je roule à droite de la chaussée. Ma réponse aux scooters est toujours la même: donnez nous des pistes cyclables.
Je fais la même chose en me rendant volontairement très visible sur la route.
La situation est la même pour les voies limitées à 30 km/h et qui peuvent à présent être empruntées à contre-sens par les vélos : le marquage au sol de la piste cyclable est bien souvent pas fait. Les automobilistes ralent donc car pensent que j'emprunte un sens interdit...
La métropole se gargarise d'avoir réalisé 85 % du plan vélo car les infrastructures cyclables ne sont que l'une des 15 mesures de ce plan... Un exemple fabuleux du "comment mettre la charrue avant les boeufs" car proposer des offres de location vélo courtes et longues durées sans avoir des pistes sécurisées pour que les personnes puissent circuler sans mettre leur vie en danger, c'est tout bonnement criminel. La quasi totalité des grandes métropoles françaises ont fait des efforts considérables en termes d'aménagements cyclables en moins de 5 ans et ici il faudrait s'extasier devant des réalisations mal concues, étroites et parfois dangeureuses (cf les rebords en marbres) qui font à peine 500m.
Je me poste les mêmes questions. Intéressée d'avoir les réponses. Merci
Conception-réalisation 1è phase plan vélo 2019-2024: très DECEVANTE :
Ridiculement trop peu de pistes
Qui + est, pistes mal signalisées, il faudrait un revêtement au sol de couleur verte ou même ocre, avec des figurines cyclistes tout les 5 mètres.
trop peu stationnements sécurisés sur la voie publique
Parcours largement améliorables: embûches partout (poubelles, poteaux, voitures mal garées)- protéger les cyclistes qui ont le bon sens de choisir un mode de transport non polluant et tout bénéfice en terme de santé publique.
Touche positive: Bd Ch Livon: petit muret en béton ocre ki protège bien le cycliste !
Inadmissible que des requalifications continuent d'avoir lieu sans création de pistes cyclables: Castellane, Lodi etc
On attends, que dis-je, on se désespère de l'arrivée un jour de la piste du Bd Baille, l'aménagement chemin du littoral - l'Estaque, pointe rouge - Madrague de Montredon etc...
OUVRIR les yeux: usagers du vélo de + en + nombreux
URGENT d'aménager, ADAPTER la ville
Constat partagé, nous pourrions faire à peu près tous nos déplacements en vélo, mais avec notre fils, nous n'osons pas car c'est trop dangereux. Pourtant, c'est tout à fait possible dans d'autres villes où les aménagements ont été bien pensés et surtout réalisés. Il faut se donner les moyens de faire de notre ville un espace agréables et sécurisé pour les cyclistes comme pour les piétons. Il y avait de l'argent pour cela, où est-il passé ?
35M€ voté et un joli plan avec des lignes priorisées de 1 à 8 attendues pour 2024. La ligne la plus attendue, la 1, est à elle seule le symbole de la réussite de ce plan. La Corniche est devenue cyclable, le Pharo vient de recevoir son bout de piste pour rejoindre les Catalans. Et voilà. Entre le vallon des Auffes et la Corniche, aucun aménagement malgré la circulation. Et surtout, absolument rien entre le tronçon Corbières-Arenc. On parle d'au moins 7 km manquants sur une zone pourtant aménageable sur les espaces libres, et en plus, partie intégrante d'un plan régional de voie certe devant relier Camarque et Côte d'Azur. Idem sur la ligne 2 entre Dromel et la Penne sur Huveaune. Dans le même temps, les pistes cyclables non entretenues ou inaccessibles se multiplient dans le centre ville. Rue Paradis, la piste est un parking. Longchamp, les pictogrammes vélo ont disparu à la suite de travaux. S'il vous plait, publiez l'état des dépenses des 5 dernières années.
Bonjour,
je suis cycliste depuis petite age et j'ai pu utiliser mon vélo pour aller à l'école toute seule pendant toute ma jeunesse. Nous avions un "permis de vélo" obligatoire et instruite à l'école pour comprendre les règles de circulation.
Certes, je n'ai pas grandie à Marseille mais ce n'est pas une excuse. Ce n'est pas non plus une excuse qu'il s'agit de Marseille. Nous, les habitants de cette villes, avons marres des argumentes politiques qui nuisent notre quotidien et qui utilisent Marseille comme excuse pour tout.
Comme beaucoup d'autres, je suis frustrée quotidiennement par le danger et l'inutilité de certains pistes cyclables recemment aménagés.
Je voudrais donc avoir une réponse claire sur les compétences des personnes qui pensent et mettent en place les pistes cyclables à Marseille.
Comme cycliste, je me demande souvent pourquoi la piste n'était pas pensé au bout du chemin. Il y a beaucoup d'interruptions de pistes, des pistes qui s'arrêtent d'un coup. Merci.
Conversation avec Nicouette
Marseille = 2eme ville de France
Marseille = 38eme (sur 38) du classement annuel des « grandes villes cyclables » (source: FUB)
Le vélo est le moyen de transport individuel du (passé, présent et) futur. Économe, silencieux, bon pour la santé, sobre, efficace...
Marseille se doit d'être à la hauteur !
Quelques sources complémentaires :
https://gomet.net/marseille-barometre-velo-fub-2021/
https://www.fub.fr/fub/actualites/resultats-barometre-villes-cyclables-2021-sont-disponibles
Manque de pistes securisees - Pistes discontinues
Conducteurs de voitures agressifs et roulant trop vite - Plus de controle de vitesse serait nécessaire
C'est parfois difficile de créer de nouvelles pistes : les rues sont étroites.
La métropole devrait lancer des campagnes de communication/sensibilisation auprès des automobilistes. En particulier le respect de la distance auto-vélo de 1 mètre. Ce n'est pas sorcier à faire et cela pourrait contribuer à faire évoluer les mentalités des automobilistes.
Il faudrait aussi inviter les fonctionnaires des administrations à expérimenter les déplacements en vélo. Qu'ils sachent ce que cela signifie se déplacer en ville avec des automobilistes inconscients.
Plus de vert moins de goudron et de béton !
Moins de voitures dans le centre et aux accès littoral, plus de pistes cyclable sur des axes a sens unique avec le réseaux bus tram RTM. Réduire faire un forfait parking, accès RTM et locations vélos pour encourager sensibiliser.
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe) (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Ce Plan Vélo est amplement critiquable à bien des égards. Pour rester sur l'efficacité de la dépense publique, il faut souligner:
travaux jamais finis et souvent à corriger
entêtement à réaliser des aménagements non conformes à la loi et après 9 procès perdus au Tribunal Administratif, une stratégie d'obstruction et une obstination qui coûtent et coûteront cher à la collectivité et donc au contribuable
absence totale de cohérence, multiples discontinuités qui freinent le développement du vélo : ce n'est pas en additionnant des micro-segments ponctués de points noirs ou de fin de pistes débouchant nulle part qu'on met en sécurité les cyclistes. Les réalisations faites sont fatalement sous-utilisées, alors même que les cyclistes sont de + en + nombreux
absence totale de solutions favorables à la cyclogistique
aucune communication pour annoncer les travaux, leur achèvement, et faire de la pédagogie vers les diverses catégories (piétons, autos, 2 roues, professionnels, etc.)
Tres intéressé par une enquête sur l’utilisation des fonds, car sur la route rien ne change, faire du vélo est toujours relégué au second plan
Pour
Je parage cette démarche
Il est nécessaire de se rappeler que le plan vélo de la Métropole AMP dispose de deux types de lignes vélos, celles situées à l’intérieur de Marseille et celles irriguant la Métropole hors Marseille. Ces dernières n’ont toujours pas été réalisées.
Alors que des métropoles comme Bordeaux, Lyon, Strasbourg, … disposent déjà d’un réseau cyclable on ne peut que regretter que ce ne soit pas encore le cas sur notre métropole.
Il convient d’ajouter l’absence d’une réelle concertation avec le réseau associatif représentant les usagers du vélo.
Les réalisations sont très en-deça de ce qui avait été annoncé et il est normal que la Métropole Aix-Marseille rende des comptes.
Je serai également très intéressée de savoir comment on peut avoir un budget de 30 millions et faire aussi peu. Je pense aussi aux "coronapistes" sur le Prado notamment qui ont vécu ce que vivent les roses et à l'élimination d'une piste cyclable au profit d'une voie pour voitures à la Pointe Rouge. Quant aux pistes sécurisées promises ....
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