2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluation du dispositif "100% santé optique"
Mis en place en 2020, me semble-t-il, le dispositif "100% santé optique" avait pour objectif notamment de faire baisser les prix des montures de lunettes et d'offrir la possibilité d'avoir des lunettes remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.
Pourtant quand on se rend chez un opticien, l'un des réflexes qu'on rencontre et de se voir répondre qu'il s'agit de lunettes bas de gamme, de mauvaise qualité et qu'il vaut mieux investir dans des montures plus chères mais présentées comme de meilleure qualité.
Est-il possible d'évaluer l'impact sur le prix des montures de ce dispositif et notamment si il a eu une incidence sur la vente de modèles fabriqués à l'étranger ? Peut-on aussi savoir si les opticiens jouent le jeu ? Quel coût représente-t-il réellement pour la Sécurité Sociale ? Ces montures sont-elles durables (un assuré achète-t-il des lunettes de classe A à une fréquence raisonnable) ?
Le dispositif étant récent, il faudra sans doute conduire l'étude jusqu'en 2025 au moins.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale, ce sont deux sujets qui ont été retenus : elles concernent les fraudes aux retraites versées à l'étranger et le personnel soignant dans les structures de soin.
Une publication concernant la réforme du 100% santé a été publiée par la Cour des comptes en juillet 2022, elle devrait vous intéresser. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...