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La gestion de la ville de Paris
À Paris, le poids de la dette est devenu insoutenable. En 2022, celle-ci a atteint le triste de record de 7,75 milliards d’euros, selon les chiffres de la mairie. Depuis 2014, le montant de la dette a doublé. En 2023, le montant de la taxe foncière a explosé, battant tous les records nationaux. En réalité, les contribuables parisiens subissent la double peine : une dette abyssale et des impôts exponentiels pour des services publics en chute libre. Pourtant, la Ville de Paris emploie 2,5 fois plus de fonctionnaires que Londres : elle compte 52 000 agents pour plus de 2,6 milliards d’euros de charges de personnel. Contribuables Associés demande à la chambre régionale des comptes d'Île-de-France une enquête sur la gestion financière de la Ville de Paris afin de comprendre ce qui a pu conduire à un tel niveau d’endettement censé financer des services publics dont les contribuables ont du mal à voir les bienfaits.
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Le problème étant celui d'une gestion défaillante, non nouvelle mais à la défaillance accrue, et de la protection d'agents par des statuts particuliers, il conviendrait que soient faits des audits opérationnels indépendants placés sous le contrôle non seulement de la Cour des comptes, mais d'associations de contribuables, la vraie question étant de rétablir un contrôle démocratique sur les dépenses. La productivité au travail est notoirement connue pour être faible dans l'administration parisienne, ce à quoi s'ajoutent des dépenses de nature inutile. Il faudrait que la loi prévoit des sanctions pour les cas de dépenses anormales, à commencer par l'interdiction de nouvelles dépenses (blocage de la ligne de budget ou du budget dans son ensemble). L'endettement devrait être limité par des ratios contraignants et adaptés fixés par la loi.
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