2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Aide à la continuité territoriale en Polynésie française
En Polynésie française, l'aide à la continuité territoriale (ACT) est une aide « tout public » octroyée par l’Etat pour faciliter la mobilité et les déplacements des résidents en Polynésie française, de leur collectivité vers la métropole.
L’aide à la continuité territoriale consiste en une prise en charge forfaitaire de 111 575 FCFP (935€) du coût du transport par voyageur, en aller simple ou en aller-retour, en classe économique et sans stop-over, dans le sens de la Polynésie française vers la métropole, quel que soit le motif du voyage.
Il serait intéressant d'évaluer les bénéfices de cette aide à l'aune des besoins de la majorité de la population locale. En effet la problématique de la continuité territoriale se pose autrement en Polynésie française, territoire d'outre-mer composé de 118 îles éparpillées sur une zone maritime grande comme l'Europe (5 millions de km2). Les besoins sont d'ailleurs accrus dans les archipels éloignés (Tuamotu-Gambier, Marquises, Australes), où vivent des populations vivant de pêche, d'agriculture et de tourisme principalement, donc peu aisées, et qui doivent pour leurs besoins essentiels (santé, éducation, démarches administratives, etc.) se déplacer sur les îles principales de leur archipel.
Une évaluation du bénéfice de cette aide pour la majorité de la population locale pourrait être intéressante, dans la perspective d'une extension du dispositif de l'ACT à l'intérieur même des territoires archipélagiques de la République, comme la Polynésie française.
L'enjeu est important car les mouvements de population favorise le développement économique des territoires.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions, malheureusement nous n’avons pu sélectionner que les 10 thèmes de contrôle nationaux et 15 thèmes de contrôle locaux présentés le 18 janvier dernier pour la campagne citoyenne de 2023.
Nous vous remercions pour votre participation. C’est grâce à toutes ces contributions qui expriment des préoccupations concrètes que la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes poursuivent leur mission de rendre compte au citoyen de l’usage des fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...