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Stage de troisième
Les séquences d’observation en milieu professionnel, également connus sous le nom “stages de troisième”, sont une étape importante dans le parcours éducatif des élèves. Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, cet exercice a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel, de s'initier à la réalité du monde du travail, et d'orienter leurs choix d'orientation.
Cette période est devenue depuis plusieurs années une vitrine des inégalités sociales dans l’Éducation nationale. Dans les établissements en réseau d’éducation prioritaire, une grande majorité d’élèves réalise des stages dans des domaines qui ne correspondent pas nécessairement à leurs aspirations académiques et professionnelles. Ils trouvent généralement des stages dans les commerces à proximité, sans lien avec leur projet. Les élèves étant issus de milieux défavorisés ayant souvent plus de difficulté à trouver des stages correspondant à leurs intérêts, faute de réseaux familiaux.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place “Mon stage de 3ème”, une plateforme en ligne qui offre aux collégiens la possibilité d'explorer plus de 30 000 offres de stage et de découvrir de nouveaux métiers.
Sur le terrain, dans certains territoires, la disparité est si marquée que ces résultats ne parviennent pas à enrayer le problème. À partir des interventions que nous avons pu réaliser en milieu scolaire sur l’orientation et l’égalité des chances, à Creil par exemple, le constat est unanime. Malgré la mise en place de ce dispositif, une grande majorité effectue encore des stages dans des commerces de proximité, souvent des boulangeries, sans lien avec leurs aspirations professionnelles.
Face à cette réalité, la Cour des comptes, par sa troisième et/ou cinquième chambre, pourrait mener une mission de contrôle sur la question, en quantifiant réellement, avec toute l’expertise qui est la sienne, les différents problèmes que soulèvent ce sujet, notamment en lien avec la mission républicaine d’égalité des chances. Ce rapport permettrait également d’évaluer l’efficience du dispositif “mon stage de troisième” et de ressortir des recommandations afin de consolider toujours davantage les politiques publiques tendant à réduire les inégalités lors de ces séquences d’observation en milieu professionnel.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et nous vous remercions pour votre participation à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre contribution, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne fait état ni d'une proposition en lien avec l'utilisation de fonds publics ni d'une proposition d'enquête sur la mise en œuvre d'une politique publique.
Nous vous invitons à consulter la liste exhaustive des thèmes retenus et annoncés le 18 janvier 2024.
Liste des soutiens
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6 commentaires
Bonjour Jacso
Je soutien totalement votre demande "d’évaluer l’efficience du dispositif “mon stage de troisième” et de ressortir des recommandations afin de consolider toujours davantage les politiques publiques tendant à réduire les inégalités lors de ces séquences d’observation en milieu professionnel".
Mais si vous voulez mon avis, il ne pourra que conclure qu'à l'inefficacité de se dispositif.
Franchement, vous en connaissez beaucoup vous des élèves de 3ème qui ont une vision claire de leur parcours futur? Pour en avoir vu passer un certain nombre, j'en doute réellement. Sans parler de ceux qui sont là parce que c'est obligatoire et qui passent leur temps à cirer une chaise en pianotant sur leur smartphone, ou pire, dans les boites les plus impliquées, ceux qui mobilisent des employés pour les balader et leur faire visiter les locaux.
Je vous choque peut-être mais c'est du vécu.
Alors allons y, faisons cette évaluation.
Ce sujet m'intéresse. Merci de me tenir informé.
Bonjour,
Merci à vous pour le dépôt de cette contribution.
Afin de recueillir encore plus de soutiens, n'hésitez pas à faire connaître votre proposition à vos contacts en partageant l'adresse URL de cette page par SMS, mail ou sur les réseaux sociaux.
La vidéo suivante peut également être partagée pour faire connaître la plateforme et son fonctionnement :
https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-cdc/f/8/posts/150 (Lien externe)
Bonne journée,
L'équipe de la plateforme.
Bravo, une très belle proposition !
Félicitations pour cette proposition.
J'ajouterais que le "stage de troisième" repose beaucoup sur l'aide des familles... et des collègues des familles, eux aussi mis à contribution.
Les salariés doivent préparer la venue du stagiaire, ce qui représente une charge de travail supplémentaire, rarement prise en compte.
Le site du Ministère de l'éducation nationale parle, au-delà de "permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation", d' "enrichir (la) culture générale citoyenne" des élèves. Comment ces objectifs ambitieux sont-ils évalués ?
J'ai le souvenir d'une élève (ce n'était pas moi) qui avait fait un stage dans une librairie. Elle avait conclu son rapport en disant qu'elle ne serait jamais libraire. Au moins ce stage a-t-il eu le mérite, sinon l'utilité, d'éloigner l'élève d'un projet professionnel qui ne lui aurait pas convenu. Mais beaucoup d'élèves obligés de passer par cette case ne trouvent qu'un sens à ce dispositif : celui de valider leur année de 3e.
Belle démarche par notre association ! Elle est mentionnée comme la seule proposition émanants de jeunes mineurs engagés dans un article du Parisien
https://www.leparisien.fr/economie/cour-des-comptes-les-citoyens-peuvent-soumettre-leurs-idees-denquete-sur-lutilisation-de-largent-public-12-10-2023-WRMD7CPMBFG7TBF64CFGUF4BP4.php
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