2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Stage de troisième"
Titre
- +{"fr"=>"Stage de troisième"}
Corps du texte
-
+["
Les séquences d’observation en milieu professionnel, également connus sous le nom “stages de troisième”, sont une étape importante dans le parcours éducatif des élèves. Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, cet exercice a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel, de s'initier à la réalité du monde du travail, et d'orienter leurs choix d'orientation.
Cette période est devenue depuis plusieurs années une vitrine des inégalités sociales dans l’Éducation nationale. Dans les établissements en réseau d’éducation prioritaire, une grande majorité d’élèves réalise des stages dans des domaines qui ne correspondent pas nécessairement à leurs aspirations académiques et professionnelles. Ils trouvent généralement des stages dans les commerces à proximité, sans lien avec leur projet. Les élèves étant issus de milieux défavorisés ayant souvent plus de difficulté à trouver des stages correspondant à leurs intérêts, faute de réseaux familiaux.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place “Mon stage de 3ème”, une plateforme en ligne qui offre aux collégiens la possibilité d'explorer plus de 30 000 offres de stage et de découvrir de nouveaux métiers.
Sur le terrain, dans certains territoires, la disparité est si marquée que ces résultats ne parviennent pas à enrayer le problème. À partir des interventions que nous avons pu réaliser en milieu scolaire sur l’orientation et l’égalité des chances, à Creil par exemple, le constat est unanime. Malgré la mise en place de ce dispositif, une grande majorité effectue encore des stages dans des commerces de proximité, souvent des boulangeries, sans lien avec leurs aspirations professionnelles.
"]
Face à cette réalité, la Cour des comptes, par sa troisième et/ou cinquième chambre, pourrait mener une mission de contrôle sur la question, en quantifiant réellement, avec toute l’expertise qui est la sienne, les différents problèmes que soulèvent ce sujet, notamment en lien avec la mission républicaine d’égalité des chances. Ce rapport permettrait également d’évaluer l’efficience du dispositif “mon stage de troisième” et de ressortir des recommandations afin de consolider toujours davantage les politiques publiques tendant à réduire les inégalités lors de ces séquences d’observation en milieu professionnel.