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Changements sur "Contrôle de la publicité pour la protection du consommateur et la transition écologique."
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- Corps de la contribution
- La publicité est un secteur qui brasse beaucoup d'argent et dont le but premier est d'influencer le citoyen dans son acte de consommation.\n\nEn 2013, dans son étude sur le droit souple, le Conseil d'Etat indiquait que \"le secteur de la publicité est [...] un cas ancien d’autorégulation. Celle-ci est assurée de longue date par un organisme émanant des professionnels du secteur (ARPP)\". \n\nAujourd'hui l'évolution climatique impose aux acteurs publics et privés de réduire l'effet des actes néfastes pour l'évolution du climat. La publicité, acteur majeur de l'acte de consommation, doit y contribuer.\n\nLa sobriété, valeur cardinale de l'évolution souhaitable, s'oppose aux réflexes historiques des publicitaires (consommer plus, achat de nouveauté, etc.) ou est utilisée de manière parfois fallacieuse (soutenir une \"neutralité écologique de l'achat\" d'un nouveau produit par la mise en place d'un marché de la \"seconde main\").\n\nAujourd'hui, les acteurs publics doivent augmenter le niveau de contrôle de la véracité des publicités et pénaliser les acteurs qui dépassent certaines limites.