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Changements sur "L'externalisation des systèmes d'information publics centraux et territoriaux"
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- Les systèmes d'information ont pris une place centrale dans le rapport des usagers aux administrations (centrales ou locales) mais aussi dans le fonctionnement interne des administrations. Si les citoyens utilisent quotidiennement ces services dématérialisés, il est intéressant de savoir comment ceux-ci sont construits et avec quelle exigence. \nLes citoyens communiquent aux administrations d'importantes quantités de données personnelles (fiscal, santé, etc.). Quelles informations les administrations donnent directement ou indirectement à des acteurs non souverains (GAFAM notamment) ?\nLes SI representent un enjeu important de souveraineté numérique, surtout lorsqu'ils sont publics. Nos SI publics sont-ils externalisés et auquel cas leur coût est-il justifié face à une réalisation en interne ?\nL'IGF avait produit un rapport sur les compétences du numérique dans la fonction publique. La situation s'est-elle améliorée pour permettre à l'État un meilleur contrôle de ses systèmes ?