2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Aligner les régimes de retraite des fonctionnaires sur celui du privé.
- Corps de la contribution
- Extrait site Web : la retraite en clair - La retraite des fonctionnaires présente des particularités, comme le taux plein, égal à 75 % des 6 derniers mois de traitement (contre 50 % des 25 meilleures années au régime général) qui vise à compenser une carrière plus linéaire, mais un salaire moyen inférieur à celui d’un salarié du privé. Combien de fonctionnaires se voit attribuer une augmentation significative dans l'année précédent leur départ en retraite ? Quel serait le coût / l'économie d'un alignement des conditions du public sur le privé ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
les retraites des fonctionnaires ne sont plus basées sur les 6 derniers mois et cela depuis le début des réformes de retraites; il faut avoir une carrière complète sinon il y a une décote. Les primes ne sont pas prisent en compte dans le calcul de la retraite, car il n'y a pas de cotisation sur le régime de retraite tout simplement.
Les enfants ne compte que pour 4 trimestres contre 8 dans le privé. Peu de fonctionnaire on une retraite complète car avant de rentré dans la fonction publique ils sont , pour la plupart passé dans le privé.
Il n'y a pas de capitalisation comme dans le privé quand bien même nos politiciens le clame haut et fort pour justifié de moins bien payé les fonctionnaires qu'ils pressent comme des citrons. Il y a la RAFP et en 15 ans de cotisation cela n'apporte que 45 euros CSG et autres taxes déduites!!! cela n'est pas une fortune comme on veut bien le faire croire!!! premier point
Chargement des commentaires ...