2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Audit de l instruction en langues
- Corps de la contribution
- Recherche d une transparence dans le modèle de recrutement et le cout de formation des élèves/étudiants et enseignants en langues (français, langues étrangères, langues régionales et langues mortes) Comparaison entre un modèle d enseignement "1 enseignant pour 1 langue" et un modèle d enseignement "1 enseignant pour 1 famille de langues". Enjeux majeurs : - Optimisation des dépenses publiques dans l enseigneemnt des langues - Facilitation du multilinguisme dans un objectif de coopération culturelle - Facilitation du multilinguisme dans une économie mondialisée. Période étudiée : 2022/ 2025
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
b) Pour ce qui est de l apprentissage des langues dès la maternelle, je pense qu il est inutile de faire répéter des phrases « préfabriquées » sans leur expliquer auparavant les concepts utilisés.
Par ailleurs, même le français souffre du « par-cœur » et du passage direct de l alphabet au mot entier sans passer par la syllabe qui est pourtant un concept aussi essentiel que la distinction entre consonne sonore et consonne sourde qui m a été expliquée par une orthophoniste.
c) La proposition en langues varie selon l établissement et la disponibilité en enseignants. Il est évidement bien plus facile lors qu un membre de la famille s exprime déjà dans une langue étrangère que ce soit sa langue maternelle ou sa langue de travail. En outre, j ai eu une enseignante d espagnol qui tenta d apprendre le portugais et se trouva confrontée à nombre de difficultés.
Chargement des commentaires ...