2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Mauvaise qualité de l'open data liée aux cars régionaux en Nouvelle-Aquitaine"
Titre
- +{"fr"=>"Mauvaise qualité de l'open data liée aux cars régionaux en Nouvelle-Aquitaine"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- L'open data de la Région Nouvelle-Aquitaine pour les cars régionaux est extrêmement mal exploitable.\n\nAinsi, un client final qui souhaiterait trouver un itinéraire ou un horaire en transports en commun ne peut trouver la brique \"cars régionaux\" que via la plateforme Modalis, de qualité très médiocre (plateforme de calcul d'itinéraires intermodaux très confidentielle, et d'une efficacité extrêmement médiocre).\n\nUn utilisateur lambda, qui souhaiterait utiliser une autre plateforme, notamment les plateformes internationales majeures, n'aura pas l'accès à ces données.\n\nMalgré mes demandes à la Région Nouvelle Aquitaine (téléphone et courriel au Président), cela est resté sans réponse.\nLes enjeux semblent être : \n\n- De modèle économique et de gaspillage d'argent public, puisque les cars régionaux circulent beaucoup très peu remplis, donc beaucoup à perte. Au-delà de la mission de service public, une démarche plus commerciale permettrait de remplir ces cars. Considérer une campagne d'affichage comme une démarche commerciale semble suranné; les utilisateurs finaux ne sont pas toujours en local et la quasi-totalité des utilisateurs finaux utilisent des plateformes majeures.\n\n- Des enjeux environnementaux majeurs, notamment pour les déplacements pendulaires ou les trajets récurrents, notamment sous un format intermodal, puisque c'est précisément le calcul intermodal qui est très mal fait\n\n- Des enjeux de qualité de vie et de santé publique, avec un nombre estimé, pour Bordeaux et ses alentours , d'au moins 2000 trajets en voiture quotidiens qui pourraient être reportés sur du car régional uniquement via une meilleure information (sans davantage de cars)\n\n\n