2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Réduction du mille feuille administratif
- Corps de la contribution
- Est-il possible de réduire, enfin, le mille-feuille administratif Français afin de supprimer les dépenses inutiles et plutôt que de multiplier les postes inutiles en cas de problème, de mettre un responsable compètent qui décide ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec CAMPAN
Le département a de grosses responsabilités comme déjà indiqué (routes, collèges, RSA,....). Sachant que de nombreux organismes( la poste, les préfectures, etc..) sont organisés par département
Les communautés de communes ,qui font partie du millefeuille, étaient supposées apporter des économies d'échelle. Durant mes mandats municipaux de 2008 à 2020 et mon mandat départemental de 2011 à 2015 j'ai constaté que ma communauté de commune puis l'EPT n'avaient apporté aucune économie. Au contraire les dépenses /habitant ont augmenté entre 2000 et 2016 de 107% pour une inflation de +27%.
Donc ma proposition au dessous de l’État est la suivante:
3 niveaux administratifs.
- Les communes (libre à elles d'organiser des syndicats de commune voire un regroupement de communes pour n'en faire qu'une)
- Les départements
- Les régions y compris Paris dans la région Ile de France
Le tout avec des responsabilités claires et non partagées pour éviter des croisements multiples de dépenses et recettes.
Enfin de l'élagage! (voir contribution précédente)
Et que dire de 2 communes de Seine-Saint-Denis qui s'associent pour créer une «Commune nouvelle» et devenir une commune nouvelle + une commune déléguée dont le but essentiel est d'obtenir des subventions plus importantes de l'Etat : qui va faire quoi ?
Vous oubliez dans les charges à supporter par les départements le budget alloué aux mineurs isolés notamment de l'immigration illégale. Une situation intenable pour certains départements qui ne peuvent maitriser cette dépense.
Chargement des commentaires ...