2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Étude de l’utilité, efficacité et nécessité du budget de la CNIL
- Corps de la contribution
- La CNIL reçoit chaque année plus de 20 millions d’euro de budget (26 millions en 2023). Dans une contribution à une consultation du CEPD, notre Autorité de Contrôle signale pourtant un manque de moyen, aussi bien financier, technique qu’humain (https://www.edpb.europa.eu/system/files/2023-12/fr_sa_gdpr_art-97questionnaire.pdf (Lien externe), point 4.4.6 page 11). L’article 52 du RGPD impose pourtant à l’État d’accorder à la CNIL les moyens nécessaires à remplir sa mission (https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre6#Article52 (Lien externe)). De l’autre côté, des citoyens, associations ou professionnels critiquent très fortement l’efficacité réelle de la CNIL (https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/cnil-rearmer-citoyens-dpo-face-aux/231045 (Lien externe)), agissant même parfois à l’encontre de l’intérêt des personnes qu’elle est supposée défendre et de la mission qui lui est pourtant dévolue, allant jusqu’à assister des entreprises contrevenant à la législation sur le budget de l’État (https://ewatchers.org/article/la-cnil-a-aide-la-societe-valiuz-a-realiser-un-profilage-de-masse-des-francais-mais-refuse-de-l-assumer-46 (Lien externe)). Il semblerait utile que la Cour des Comptes se penche sur l’usage qui est fait du budget alloué à notre Commission, à double titre: - confirmer ou infirmer la nécessité d’étendre son budget pour lui permettre de remplir correctement sa mission - étudier l’efficacité réelle de l’usage de ce budget par la CNIL, et déterminer s’il ne pourrait pas être utilisé à meilleur escient. NB: par souci de transparence, il est nécessaire de signaler que l’auteur de cette proposition fait partie des personnes très critiques vis-à-vis de l’efficacité réelle de la CNIL.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
(suite) L'efficacité de la CNIL en matière de traitement des réclamations, c'est-à-dire sa productivité, interroge également, notamment face à d'autres autorités de contrôle européennes de même budget, ressources humaines et nombre de réclamations reçues qui motivent leurs décisions et qui utilisent quasiment 4 fois plus leurs pouvoirs correcteurs, le tout dans un délai moyen 3 fois plus court (cf. https://www.edpb.europa.eu/system/files/2023-12/edpb_contributiongdprevaluation_20231212_en.pdf (Lien externe), pages 36-37, 41, 46, et 49-51). Dans la presse (https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/elle-fait-de-moins-en-moins-peur-peu-de-moyens-peu-de-sanctions-la-cnil-protege-t-elle-bien-vos-donnees-personnelles_6696153.html (Lien externe)), la CNIL fait l'état d'un « fonctionnement plus léger » de ces autorités. Pourtant, quand il s'agit d'opacifier son fonctionnement (cf. article ewatchers dans la proposition), la CNIL sait intervenir très rapidement auprès du législateur.
Chargement des commentaires ...