2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "La gestion des piscines publiques en milieu rural: Quels objectifs sont assignés? quel mode de gestion avec quelle régularité? quel anticipation?"
Titre
- +{"fr"=>"La gestion des piscines publiques en milieu rural: Quels objectifs sont assignés? quel mode de gestion avec quelle régularité? quel anticipation?"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- La gestion des piscines publiques municipales ou intercommunales plus particulièrement en territoire ruraux.\nComment ces piscines sont-elles conçues, animées, gérées ?\nQuelle optimisation pour ces piscines ?\n\nLa piscine est certes un centre de coût mais ne peut-elle pas, ne doit-elle pas être vue aussi sous d’autres angles : en particulier : Un équipement d’animation du quartier, Un équipement éducatif-sportif, Un équipement d’attractivité territoriale en lien avec d’autres équipements …\nQuel bilan peut-on faire de la gestion des piscines publiques ? : coût, effets induits, entretien, renouvellement, adaptation aux nouveaux besoins des usagers …\nA l’appui de ma proposition je prends l’exemple d’une piscine pleine air en milieu rural - commune de 1700 habitants avec un rayonnement sur une ancienne communauté de communes (27 communes) totalisant 7500 habitants et de nombreuses résidences secondaires avec un territoire très proche candidat à l’inscription au patrimoine de l’Unesco (attractivité territoriale significative)\nCette piscine est ouverte en 2024 du 1 juin au samedi 31 aout. Du 1er juin au 7 juillet la piscine est réservée aux scolaires jusqu’à 16 h30 avec une ouverture au public de 16h30 à 19 h sauf samedi et dimanche ouverture au public de 14h à 19 h. Du 7 juillet au samedi 31 aout ouverture au public de 10h30 à 190 h. avec les questions et interrogations suivantes :\n1)\tL’ouverture de la piscine dictée par le seul critère du coût est-elle en lien avec la fréquentation du territoire ? Quels arbitrages entre les coûts et les effets induits non financiers ;équipement d’animation, d’attractivité du territoire , équipement éducatif ...!\n2)\tLa gestion du fonctionnement de la piscine soulève des interrogations en termes de régularité :\na.\tSous quels statuts les maitres-nageurs perçoivent-ils les rémunérations des leçons d’apprentissage de la natation et des séances d’aquagym données en dehors des heures d’ouverture (rémunération estimée entre 10000 et 12000 € par maitre-nageur pendant la saison)\nb.\tY-at-il une convention d’utilisation d’un équipement public ?\nc.\tQuels sont les assurances associées à ces activités privées ?\n3)\tQuelle coopération est mise en œuvre entre les maitres-nageurs et les enseignants des écoles et du collège pour optimiser l’apprentissage de la natation par les enfants ? - la piscine pendant la période scolaire en juin semble davantage utilisée comme équipement ludique !\n