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La gestion des piscines publiques en milieu rural: Quels objectifs sont assignés? quel mode de gestion avec quelle régularité? quel anticipation?
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- La gestion des piscines publiques municipales ou intercommunales plus particulièrement en territoire ruraux. Comment ces piscines sont-elles conçues, animées, gérées ? Quelle optimisation pour ces piscines ? La piscine est certes un centre de coût mais ne peut-elle pas, ne doit-elle pas être vue aussi sous d’autres angles : en particulier : Un équipement d’animation du quartier, Un équipement éducatif-sportif, Un équipement d’attractivité territoriale en lien avec d’autres équipements … Quel bilan peut-on faire de la gestion des piscines publiques ? : coût, effets induits, entretien, renouvellement, adaptation aux nouveaux besoins des usagers … A l’appui de ma proposition je prends l’exemple d’une piscine pleine air en milieu rural - commune de 1700 habitants avec un rayonnement sur une ancienne communauté de communes (27 communes) totalisant 7500 habitants et de nombreuses résidences secondaires avec un territoire très proche candidat à l’inscription au patrimoine de l’Unesco (attractivité territoriale significative) Cette piscine est ouverte en 2024 du 1 juin au samedi 31 aout. Du 1er juin au 7 juillet la piscine est réservée aux scolaires jusqu’à 16 h30 avec une ouverture au public de 16h30 à 19 h sauf samedi et dimanche ouverture au public de 14h à 19 h. Du 7 juillet au samedi 31 aout ouverture au public de 10h30 à 190 h. avec les questions et interrogations suivantes : 1) L’ouverture de la piscine dictée par le seul critère du coût est-elle en lien avec la fréquentation du territoire ? Quels arbitrages entre les coûts et les effets induits non financiers ;équipement d’animation, d’attractivité du territoire , équipement éducatif ...! 2) La gestion du fonctionnement de la piscine soulève des interrogations en termes de régularité : a. Sous quels statuts les maitres-nageurs perçoivent-ils les rémunérations des leçons d’apprentissage de la natation et des séances d’aquagym données en dehors des heures d’ouverture (rémunération estimée entre 10000 et 12000 € par maitre-nageur pendant la saison) b. Y-at-il une convention d’utilisation d’un équipement public ? c. Quels sont les assurances associées à ces activités privées ? 3) Quelle coopération est mise en œuvre entre les maitres-nageurs et les enseignants des écoles et du collège pour optimiser l’apprentissage de la natation par les enfants ? - la piscine pendant la période scolaire en juin semble davantage utilisée comme équipement ludique !
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La crise énergétique pousse un des principaux délégataires de service public, et même certaines collectivités, à fermer - ponctuellement, provisoirement, durablement ou définitivement - leurs équipements publics. En 2022 déjà la société délégataire Vert Marine a clos une trentaine d’établissements et centres nautiques . Des élus s’insurgent contre la fermeture des piscines publiques. Confrontées à l'augmentation des prix de l'énergie et la crise actuelle, les municipalités ferment temporairement ou définitivement leurs piscines. Le bouclier tarifaire mis en place pour les entreprises et les ménages ne protège pas les collectivités. Le dispositif d’amortisseur électricité, décidé dans la loi de finances 2023 devrait aider les collectivités à faire face à leur facture d’électricité. Mais il ne sera pour autant peut-être pas toujours suffisant pour maintenir l’offre qui existait jusqu’alors en matière d’équipement aquatique !
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