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Gestion de l'errance animale par le délégataire de service public Groupe SACPA
- Corps de la contribution
- Le Groupe SACPA est un groupe privé qui signe de nombreuses délégations de service public avec des mairies et des communautés de communes dans le cadre de la gestion des animaux errants. La SACPA réalise un chiffre d'affaire de 20 millions d'euros environ, déclare couvrir un bassin de population équivalent à 30 millions de personnes soit 80 % du territoire national. Malgré cette omniprésence, malgré le fait qu'elle reçoive des centaines de milliers d'euros de fonds publics, la SACPA refuse aujourd'hui d'être transparente sur l'utilisation des fonds publics comme sur la gestion des animaux. Refus de transmission des registres entrées-sorties permettant de connaître le nombre d'animaux qui entrent et qui sortent de leurs établissements, de connaître le nombre d'animaux euthanasiés. Le Groupe SACPA a par ailleurs créé sa Fondation d'entreprise, la Fondation CLARA qui perçoit également des fonds publics pour la stérilisation des chats errants. La Fondation CLARA refuse également d'être transparente sur l'utilisation de ces fonds tout comme sur l'utilisation des subventions qu'elle perçoit... pour la stérilisation des chats errants et la construction de refuges. Le Groupe SACPA tout comme la Fondation d'entreprise CLARA font toutes deux de la capture de chats errants. Alors que la France déclare que des économies doivent être faites, alors qu'il est demandé que l'argent public soit mieux employé, nous demandons à la Cour des Comptes de réaliser un rapport sur la gestion de l'errance animale par le Groupe SACPA. Il est primordial que les Français puissent savoir comment l'impôt est utilisé dans le cadre de la gestion de l'errance animale sur le territoire métropolitain.
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Cette contribution soulève des inquiétudes sur la transparence du Groupe SACPA dans l'utilisation des fonds publics pour la gestion des animaux errants. Malgré un chiffre d'affaires élevé et une large couverture territoriale, la SACPA refuse de communiquer des informations essentielles, notamment sur le nombre d'animaux gérés et les euthanasies. De même, la Fondation CLARA manque de clarté sur l'utilisation des financements qu'elle reçoit. Il est crucial que la Cour des Comptes examine la gestion de l'errance animale par le Groupe SACPA afin d'assurer une utilisation responsable des fonds publics.
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