2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Évaluation du numérique à l'école"
Titre
- +{"fr"=>"Évaluation du numérique à l'école"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- Depuis plusieurs années, plusieurs plans ou stratégies (plan numérique de 2015, numérique pour l'éducation 2023 - 2027 par exemple) incitent au déploiement du numérique à l'école, non seulement pour former les élèves aux compétences numériques, ce qui est nécessaire, mais pour promouvoir le numérique comme outil pédagogique, quelles que soient les disciplines objets d'enseignement. Ainsi les tablettes et manuels numériques ont progressivement dans de nombreux établissements remplacé les manuels papiers et parfois les cahiers. Les professeurs sont systématiquement incités à utiliser des outils numériques pour adresser un cours aux élèves, procéder à une évaluation, organiser leur activité en classe. L'état a participé financièrement, aux côtés des collectivités locales à cette numérisation (un milliard d'euros pour le plan numérique de 2015), sans qu'aucune étude n'ait analysé l'efficacité de cette numérisation. Aujourd'hui, les autorités politiques et sanitaires tirent un signal d'alarme sur la surexposition des jeunes aux écrans, des collectifs de parents et enseignants dénoncent ensemble la \"surconnexion\" de leurs enfants et élèves, l'inefficacité du numérique comme outil d'enseignement hors cas particulier. Nous souhaiterions ainsi que la cour des comptes fasse un rapport sur l'efficacité de la numérisation de l'enseignement de 2015 à 2024.