2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Evaluation efficacité manuel numérique en région Ile de France 2019-2024 "
Titre
- +{"fr"=>"Evaluation efficacité manuel numérique à la région 2019-2024 "}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- La région Ile de France a fait le choix depuis 2019 de financer en priorité les manuels numériques plutôt que les manuels papier, en offrant des licences annuelles de manuels numériques contre un renouvellement des manuels papiers à chaque réforme uniquement. Pour rendre utilisables ces manuels numériques, la région a du financer dans le public des ordinateurs à chaque élève, et dans le privé sous contrat contraint les familles à s'équiper de tablettes ou ordinateurs. La stratégie numérique 2023 - 2027 de l’Éducation Nationale nécessitait un accord des équipes pédagogiques qui dans les faits est impossible, la décision étant prise par les établissements d'utiliser manuel numérique ou papier pour l'ensemble du lycée. Ainsi les tablettes et manuels numériques ont progressivement dans de nombreux établissements remplacé les manuels papiers. Depuis septembre 2024, ces manuels ne sont utilisables que grâce à une connexion wifi sur l'application Pearltrees, et pour l'instant avec de nombreux dysfonctionnements. Aujourd'hui, les autorités politiques et sanitaires tirent un signal d'alarme sur la surexposition des jeunes aux écrans, des collectifs de parents et enseignants dénoncent ensemble la \"surconnexion\" de leurs enfants et élèves, l'inefficacité du numérique comme outil d'enseignement hors cas particulier. Les professeurs dans leur majorité dénoncent la difficulté d'accès des manuels numériques pour raisons techniques, et l'inefficacité pédagogique de ceux-ci (dissipation des élèves, difficulté de concentration et d'analyse sur un écran, inattention aux propos de l'enseignant quand l'élève a les yeux fixés sur l'écran). Nous souhaiterions ainsi que la cour des comptes régionale fasse un rapport sur l'efficacité de l'utilisation des manuels numériques : coût engagé avec le matériel financé, taux d'utilisation par les enseignants, efficacité pédagogique, impact sur la concentration et le sommeil des enfants notamment.