2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Utilisation des financements dédiés au ferroviaire, dont ceux consacrés à la rénovation des gares "
Titre
- +{"fr"=>"Utilisation des financements dédiés au ferroviaire, dont ceux consacrés à la rénovation des gares "}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- Depuis plus de 10 ans, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a mobilisé des financements européens (Next Generation EU, FEDER, Horizon Europe …) et nationaux (CPER, CRTE, Plan France Relance…) pour contribuer à la décarbonation des mobilités (qui représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre) et à l’amélioration de la qualité de vie de la population, dans une optique de cohésion territoriale rural-urbain mer-montagne.\nSi ces investissements touchent majoritairement les infrastructures et le matériel roulant, ils concernent aussi la rénovation des gares. Or, depuis plus de 5 ans, nous constatons une politique systématique de réduction des horaires d’ouverture des guichets, aboutissant progressivement à la fermeture complète des bâtiments voyageurs des gares. Le basculement contraint vers la numérisation de la vente des billets ne tient pas compte de l’illectronisme qui continuera de toucher 25 à 30% de la population. Dans la plupart des gares rénovées à grands frais, il n’est désormais plus possible aux voyageurs de s’abriter, se réchauffer (ou se rafraîchir) ni d’acheter des billets. Les rénovations ont été réalisées en pure perte, sans qu’une politique de valorisation / mutualisation de ces espaces soit mise en œuvre.\nDans un contexte similaire, d’autres régions ont su résister à cette tendance. Ici, l’objectif d’intermodalité se trouve compromis par l’absence de présence de personnels, nécessaire à l’information des usagers, au bon fonctionnement des installations, à la sécurité de stationnement des vélos, etc. En tout état de cause, l’inutilité de coûteux travaux de rénovation pour des gares, bâtiments, halls d’accueil, salles d’attente, dont la fermeture intervient quelques mois plus tard, ne manque pas d’interroger les usagers, les contribuables et les associations qui les représentent.\nLe programme de travail de la Chambre permettra-t-il de se pencher, dans les mois à venir, sur l’efficacité des importants crédits consacrés au ferroviaire en région?