2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Faire évoluer le concours de la fonction publique territoriale"
Titre
- +{"fr"=>"Faire évoluer le concours de la fonction publique territoriale"}
Corps du texte
-
+["
Les épreuves du concours de la fonction publique territoriale ne sont clairement plus adaptées aux besoins réels des employeurs et ne permettent pas toujours aux bons éléments d'obtenir le concours. A contrario, j'ai vu certains collègues, peu performants au travail, se donner à fond dans la préparation, sur leur temps de travail, et obtenir le fameux concours. Ce concours est beaucoup trop théorique et les épreuves de la note et de la note de synthèse sont totalement dépassées. De surcroît, ce concours rebute les jeunes, notamment ceux qui sortent d'une école d'ingénieur, diplômés, et qui doivent passer le concours d'ingénieur. Quelle est la logique ?
Ces concours sont très coûteux à organiser. L'argent public serait à mon sens mieux utilisé à mieux payer les agents, plutôt qu'à leur faire passer des concours désuets.
Pour finir, je m'interroge sur le principe de \"l'emploi à vie\". Etant moi-même cadre de la fonction publique, je suis confrontée à la difficulté pour me séparer de fonctionnaires titulaires, malgré les rapports circonstanciés. Au final, les mauvais agents / cadres finissent pas se faire embaucher dans une autre collectivité, donc on ne fait que déplacer le problème. Et encore, parfois certains s'accrochent à leurs postes et on se les repassent de service en service...
Cette proposition n'est aucunement du fonctionnaire bashing. Je suis très attachée au service public, j'interroge simplement le format et le contenu du concours, et le manque de leviers des managers face à ce statut très protégé. Parce que c'est l'argent public qui sert à payer nos salaires, ce sujet mériterait qu'on s'y intéresse, pour que l'argent public soit mieux utilisé.
"]