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Changements sur "Impact de la "gratuité" sur la qualité des transports en commun à Monptellier"
Titre
- +{"fr"=>"Impact de la \"gratuité\" sur la qualité des transports en commun à Monptellier"}
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- Corps de la contribution
- Bonjour, \n\nl'évaluation de l'impact de la gratuité sur la qualité des transports en commun dans la Métropole de Montpellier serait salutaire. En effet, c'est une forme de double peine pour les contribuables Montpelliérains (entreprises et citoyens). La taxe foncière est très élevée et la taxe aux entreprises pour le transport public a été augmentée. Le prix des parkings et des forfaits post stationnement a été largement augmenté. La mise en place de voitures équipées d'un lecteur de plaques, confiée à un société privée fait mécaniquement rentrer de l'argent (5heures de stationnement coûtent 40 euros !). Il s'agit donc d'un transfert d'argent (le prix d'un abonnement de tram contre une hause des impôts et ou amendes ou taxes assimilées). \nEn parallèle, la qualité de service s'est nettement dégradée. Les trams sont bondés, en particulier en ville. En effet, il semble que depuis la gratuité, de nombreux utilisateurs n'utilisent le tram que pour une ou 2 stations, trajet qui se faisait à pied auparavant. De plus, la fréquence des rames (en dehors des heures de pointe) est dissuasive (toutes les 30 minutes voir plus le dimanche). Enfin, le temps de trajet est assez long. \nLa baisse de la qualité de service incite à prendre plus sa voiture qu'auparavant (c'est mon cas, l'utilisation du tram étant trop aléatoire si on a des contraintes professionnelles), ce qui est l'effet opposé à celui qui est recherché., pour un coût d'argent public important