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Changements sur "Le coût exorbitant de la formation de Conseiller Numérique en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie"
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- Les conseillers numériques sont des acteurs essentiels de notre société. Leur rôle est de permettre aux usagers éloignés du numérique d'être accompagnés dans leurs démarches et formés aux outils digitaux. Ils agissent ainsi comme des médiateurs numériques indispensables. Pour professionnaliser ce secteur, un parcours de formation menant au titre professionnel de \"Responsable d'espace de médiation numérique\" (REMN), composé de trois certificats de compétences professionnelles (CCP), a été mis en place.Depuis 2021, ces formations proposées aux conseillers déjà en poste, sont dispensées par des organismes reconnus et entièrement financées par l'État via l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et opéré par la Banque des Territoires, est d'ailleurs \nEn dehors de ce dispositif pour les salariés, les demandeurs d'emploi ont aussi l'opportunité de se former au métier de REMN. Historiquement, des universités et associations proposaient ces cursus. L'Université de Limoges, par exemple, offrait une formation REMN pour un coût inférieur à 2 000 euros.\nOr, en 2025, pour les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, il semble n'exister qu'un seul prestataire : l'AFPA. Bien que le contenu et la durée (1050 heures sur sept mois) soient quasi identiques aux anciennes formations universitaires, le coût a explosé pour atteindre 13 440 euros.\nOn assiste donc en quelques années à une augmentation exorbitante pour une formation qui délivre un titre homologué de niveau 5 (équivalent Bac+2).\nJe souhaite attirer votre attention sur deux points particulièrement problématiques.\nLe financement de cette formation repose en grande partie sur les aides régionales. En Nouvelle-Aquitaine, la Région octroie, au demandeur d’emploi, un \"chèque formation\" d'un montant maximum de 5 000 euros par année civile, renouvelable une fois. Le plafond est donc de 10 000 euros pour une formation se déroulant sur deux années civiles.\nLe calendrier des dix sessions prévues par l'AFPA est interpellant : toutes débutent entre septembre et octobre pour s'achever au printemps ou à l'été de l'année suivante. Aucune ne se déroule sur une seule année civile.\nCette organisation, semble conçue pour chevaucher deux années civiles et ainsi maximiser l'aide régionale à 10 000 euros, laissant un reste à charge conséquent pour le demandeur d'emploi ou France Travail.\nLe coût total de 13 440 euros net de taxes pour 1050 heures de formation ramène à un coût horaire de 12,80 euros.\nCependant, sur les 30 semaines que dure le parcours, 7 semaines (soit 245 heures) sont des stages en entreprise. Durant cette période, la formation n'est pas dispensée par l'AFPA. La facturation de ces heures au même tarif que les cours théoriques semble donc discutable. Sur la base de ce coût horaire, la période en entreprise représente à elle seule 3 136 euros (245h x 12,80 €). C'est une somme qui pourrait potentiellement être déduite du coût total de la formation.\nEnfin, il convient d'ajouter que les frais annexes (hébergement, transport, repas) des stagiaires sont également pris en charge par la collectivité, via France Travail.\nAu vu de ces éléments, si cette piste est retenue, j'invite la Cour des comptes à vérifier le caractère raisonnable du coût de 13 440 euros exigé par l'AFPA. Une enquête auprès de l'organisme, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des universités permettrait de clarifier si ce tarif est justifié pour un titre de niveau Bac+2 sur une durée de sept mois.