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Changements sur "Efficacité économique de l'intégration du numérique dans le coût de l'action publique"
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- Depuis plus de 25 ans, l'administration a intégré les outils de communication numériques dans ses échanges avec les administrés. La conséquence est qu'aujourd'hui les citoyens se retrouvent à faire un travail de saisie et de vérification administrative sur son propre poste informatique, chez soi, sur la quasi-intégralité des échanges avec les administrations : impôt, état civil, EDF, gestionnaire eau, mairie, préfecture, et j'en passe tellement la liste est longue. Ce transfert de travail, car il s'agit bien d'un travail désormais effectué par chaque citoyen, a-t-il généré une économie quelconque dans les comptes publics ? Au contraire, n'assistons-nous pas à un cumul de coûts de développements informatiques, de formation des agents, de maintenance des applications, des coûts de sécurité informatiques face à l'exposition des données numériques personnelles, auxquelles s'ajoutent l'incidence économique de la saturation des administrés face à autant de sur sollicitations au quotidien, en plus du travail \"rémunéré\" ?