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Changements sur "Piscines publiques en France : impact des horaires restreints sur l’efficacité de l’investissement public, les finances et la sécurité publique"
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- Comment est évaluer l’efficacité de la gestion des piscines publiques en France après des investissements souvent très lourds pour leur rénovation ou leur construction ? Les horaires restreints limitent fortement l’accès des usagers, des scolaires et des associations qui doivent ferrailler pour obtenir des accès à des lignes d'eau entraînant :\n\n1/ une sous-utilisation des infrastructures et une perte directe de recettes publiques (entrées payantes, activités annexes) ;\n\n2/ une limitation de l’enseignement de la natation, pourtant un acquis fondamental de l’éducation nationale, contribuant potentiellement à la hausse du nombre de noyades (encore en augmentation cet été) ;\n\n3/ un accès insuffisant pour la population, malgré les investissements réalisés, illustré par l’exemple de la piscine du Rhône à Lyon – piscine olympique ouverte seulement de 12h à 18h le week-end et de 12h à 20h en semaine et la piscine olympique de Munich est ouverte tous les jours de 7h à 23h.\n\nCette problématique soulève des questions sur l’optimisation des investissements publics, la rentabilité des équipements et la sécurité des citoyens.\n\nOBJECTIFS DE CONTROLE\n\n1/ Évaluer l’utilisation réelle des piscines publiques en France par rapport aux capacités et aux coûts engagés \n\n2/ Mesurer l’impact des horaires restreints sur la fréquentation, la satisfaction des usagers et les recettes publiques perdues. \n\n3/ Identifier les conséquences sur l’enseignement de la natation, la sécurité publique et l'équité d'accès aux piscines selon les horaires d'ouverture.\n\n4/ Comparer les pratiques françaises avec celles d’autres pays européens pour déterminer les plages horaires optimales et l’efficacité des investissements.\n\n5/ Étudier le rapport coût / utilisation et les impacts sur l’accessibilité pour la population\n\n6/ Vérifier la cohérence et l’équité de la tarification des piscines publiques entre communes et par rapport à l’offre de service réelle\n\n7/ Identifier les pratiques internationales efficaces permettant d’améliorer la fréquentation, la rentabilité et la sécurité des usagers\n\nANALYSES ATTENDUES\n\n1/ Mise en évidence de l’impact des horaires restreints sur l’efficacité et la rentabilité des investissements publics dans les piscines ainsi que sur l'équité d'accès aux piscines publiques.\n\n2/ Évaluation des pertes de recettes publiques et du coût des charges fixes liées à la sous-utilisation des piscines et à une tarification incohérente ou inéquitable entre communes.\n\n3/ Analyse des coûts supplémentaires supportés par la collectivité (charges fixes, entretien, personnel), et de leur lien avec la politique tarifaire pratiquée auprès des usagers\n\n4/ Identification des conséquences sur la sécurité publique et l’enseignement de la natation, en lien avec l’accès limité aux infrastructures dans un contexte de hausse du nombre des noyades.\n\n5/ Éclairage sur les pratiques optimales, à l’échelle internationale, pour améliorer la fréquentation, la rentabilité, l’accès équitable et la sécurité des usagers.\n\n6/ Recommandations pour optimiser la cohérence entre tarification, accès et efficacité des investissements publics, afin d'optimiser les bénéfices pour les usagers et les finances publiques.