2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Confusion entre communication institutionnelle et communication électorale"
Titre
- +{"fr"=>"Confusion entre communication institutionnelle et communication électorale"}
Corps du texte
-
+["
- Corps de la contribution
- La métropole d'Aix-Marseille a multiplié ces derniers mois, par voie d'affichage dans l'espace public, les opérations de communication sur divers sujets (\"gratuité\" des transports, manifestations festives, etc.). \n\nCes opérations de communication se caractérisent par l'omniprésence de la photo et/ou du nom de la présidente de l'institution, généralement plus visibles que le logo de celle-ci. Il s'agit en réalité d'une véritable campagne électorale financée sur fonds publics, bien éloignée de l'intérêt général qui devrait être le sujet de la communication institutionnelle.\n\nIl serait utile, dans l'intérêt d'une bonne gestion des deniers publics, de vérifier l'évolution des dépenses de communication de la métropole d'Aix-Marseille depuis 2020, d'observer le fond et la forme des opérations de communication réalisées sur cette période, et d'édicter des recommandations pour éviter les dérives que chacun a pu constater sur le territoire de la métropole, et notamment à Marseille.