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Changements sur "Gestion des piscines publiques – Cas particulier de la piscine du Rhône à Lyon"
Titre
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Corps du texte
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- Corps de la contribution
- CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE PERSISTANTE\nLes piscines publiques font l’objet d’investissements lourds pour leur construction ET leur rénovation. Cependant, l’efficacité de leur gestion et de leur utilisation reste souvent sous-optimale. La piscine du Rhône à Lyon illustre cette problématique : piscine olympique ouverte seulement de 12h à 20h en semaine et de 12h à 18h le week-end, alors que des piscines comparables à l’étranger (Rome, Londres, Munich...) proposent des plages horaires largement plus étendues et rencontrant moins de dysfonctionnements. Ces restrictions entraînent :\n\n1/ une sous-utilisation des infrastructures et une perte directe de recettes publiques (entrées payantes, activités annexes) ;\n\n2/ une limitation de l’enseignement de la natation, pourtant un acquis fondamental de l’éducation nationale, contribuant à la hausse continu du nombre de noyades, encore déplorée cet été 2025 ;\n\n3/ un accès insuffisant pour la population, malgré des investissements importants - plusieurs millions d' Euros pour la piscine du Rhône de Lyon.\n\nPOINTS DE CONTROLE PROPOSES\n\n1/ Évaluer l’utilisation réelle des piscines publiques par rapport aux capacités et aux coûts engagés ;\n\n2/ Mesurer l’impact des horaires restreints sur la fréquentation, la satisfaction des usagers et les recettes publiques perdues ;\n\n3/ Identifier les conséquences sur l’enseignement de la natation, la sécurité publique (& son coût) et l’équité d’accès aux piscines selon les horaires d’ouverture ;\n\n4/ Comparer les pratiques françaises avec celles d’autres pays européens afin de déterminer les plages horaires optimales et l’efficacité des investissements ;\n\n5/ Étudier le rapport coût/utilisation et les impacts sur l’accessibilité pour la population et les associations sportives ;\n\n6/ Vérifier la cohérence et l’équité de la tarification des piscines publiques entre communes de la Métropole de Lyon et par rapport à l’offre de service réelle ;\n\n7/ Identifier des pratiques internationales efficaces pour améliorer fréquentation, rentabilité et sécurité des usagers.\n\nOBJECTIFS\n\n1/ Mise en évidence de l’impact des horaires restreints sur l’efficacité et la rentabilité des investissements publics ainsi que sur l’équité d’accès aux piscines ;\n\n2/ Évaluation des pertes de recettes publiques et du coût des charges fixes liées à la sous-utilisation des infrastructures et à une tarification incohérente ou inéquitable au sein de la Métropole de Lyon ;\n\n3/ Analyse des coûts supplémentaires supportés par la collectivité (entretien, personnel) et de leur lien avec la politique tarifaire ;\n\n4/ Identification des conséquences sur la sécurité publique et l’enseignement de la natation, notamment dans un contexte de hausse des noyades ;\n\n5/ Éclairage sur les pratiques optimales à l’échelle internationale pour améliorer la fréquentation, la rentabilité, l’accès équitable et la sécurité des usagers ;\n\n6/ Recommandations pour optimiser la cohérence entre tarification, accès et efficacité des investissements publics afin de maximiser les bénéfices pour les usagers et pour les finances publiques.
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- Corps de la contribution
- CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE PERSISTANTE\nLes piscines publiques font l’objet d’investissements lourds pour leur construction ET leur rénovation. Cependant, l’efficacité de leur gestion et de leur utilisation reste souvent sous-optimale. La piscine du Rhône à Lyon illustre cette problématique : piscine olympique ouverte seulement de 12h à 20h en semaine et de 12h à 18h le week-end, alors que des piscines comparables à l’étranger (Rome, Londres, Munich...) proposent des plages horaires largement plus étendues et rencontrant moins de dysfonctionnements. Ces restrictions entraînent :\n\n1/ une sous-utilisation des infrastructures et une perte directe de recettes publiques (entrées payantes, activités annexes) ;\n\n2/ une limitation de l’enseignement de la natation, pourtant un acquis fondamental de l’éducation nationale, contribuant à la hausse continu du nombre de noyades, encore déplorée cet été 2025 ;\n\n3/ un accès insuffisant pour la population, malgré des investissements importants - plusieurs millions d' Euros pour la piscine du Rhône de Lyon.\n\nPOINTS DE CONTROLE PROPOSES\n\n1/ Évaluer l’utilisation réelle des piscines publiques par rapport aux capacités et aux coûts engagés ;\n\n2/ Mesurer l’impact des horaires restreints sur la fréquentation, la satisfaction des usagers et les recettes publiques perdues ;\n\n3/ Identifier les conséquences sur l’enseignement de la natation, la sécurité publique (& son coût) et l’équité d’accès aux piscines selon les horaires d’ouverture ;\n\n4/ Comparer les pratiques françaises avec celles d’autres pays européens afin de déterminer les plages horaires optimales et l’efficacité des investissements ;\n\n5/ Étudier le rapport coût/utilisation et les impacts sur l’accessibilité pour la population et les associations sportives ;\n\n6/ Vérifier la cohérence et l’équité de la tarification des piscines publiques entre communes de la Métropole de Lyon et par rapport à l’offre de service réelle ;\n\n7/ Identifier des pratiques internationales efficaces pour améliorer fréquentation, rentabilité et sécurité des usagers.\n\nOBJECTIFS\n\n1/ Mise en évidence de l’impact des horaires restreints sur l’efficacité et la rentabilité des investissements publics ainsi que sur l’équité d’accès aux piscines ;\n\n2/ Évaluation des pertes de recettes publiques et du coût des charges fixes liées à la sous-utilisation des infrastructures et à une tarification incohérente ou inéquitable au sein de la Métropole de Lyon ;\n\n3/ Analyse des coûts supplémentaires supportés par la collectivité (entretien, personnel) et de leur lien avec la politique tarifaire ;\n\n4/ Identification des conséquences sur la sécurité publique et l’enseignement de la natation, notamment dans un contexte de hausse des noyades ;\n\n5/ Éclairage sur les pratiques optimales à l’échelle internationale pour améliorer la fréquentation, la rentabilité, l’accès équitable et la sécurité des usagers ;\n\n6/ Recommandations pour optimiser la cohérence entre tarification, accès et efficacité des investissements publics afin de maximiser les bénéfices pour les usagers et pour les finances publiques.