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Changements sur "Communication des institutions dans l'espace public (illustration avec le cas de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence)"
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- +{"fr"=>"Communication des institutions dans l'espace public (illustration avec le cas de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence)"}
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- Corps de la contribution
- Bonjour,\n\nJ'ai été frappé l'an dernier et les mois précédents par la communication par affichage sur abribus dans les rues de Marseille de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence sur ses actions, deux choses m'ont intrigué :\n- elles étaient présentées comme remarquables alors qu'elles correspondaient à sa mission normale, y a-t-il besoin de communiquer pour dire qu'on fait son travail alors que c'est à priori la moindre des choses ?\n- ses actions mettaient personnellement en valeur la présidente de la métropole, qui se trouve être candidate à la mairie de Marseille, donc je me demande si la Métropole a financé une campagne officieuse pour la mairie ou si c'est là un usage normal de l'argent public.\n\nJ'évoque ici un cas précis mais j'imagine que ce genre de situation se produit également ailleurs et donc il me semblerait utile que la Cour des Comptes fasse le point sur la communication des institutions type Métropole, Région, Département, Mairie, etc. tant sur le fond (parler pour ne rien dire d'utile) que sur la forme (mise en valeur d'un candidat à une élection au travers de la communication institutionnelle).